Paulette Valcourt : une femme de lettres gravée en lettres d’or pour son engagement aux côtés des jeunes femmes

1369

En plus de son amour pour les lettres, Paulette Valcourt s’investit davantage dans plusieurs initiatives et projets littéraires à l’endroit des jeunes plus précisément des étudiants béninois. C’est un engagement singulier de l’écrivaine romancière haïtienne- Canadienne de son parcours au Bénin qui a su impacter plusieurs jeunes femmes à travers ses contributions. Lesquelles cachent un parcours inspiratif.

Animée dune grande vision humanitaire, depuis sa toute petite enfance, Paulette Valcourt est née en Haïti, où elle a vécu ainsi qu’au Canada. Diplômée en Gestion financière informatisée au Collège Delta de Montréal en gestion d’entreprise, supervision et comptabilité à l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal « HEC », elle a également suivi le cursus en Genre et Développement de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de l’Université de Genève « IHEID ».

Elle est titulaire d’une Maîtrise en gestion de projet de l’Université Quisqueya en Haïti. Ses missions pour des organisations internationales, dont les Nations Unies, l’ont amenée à parcourir le Globe : Panama, Suisse, Canada, et de nombreux pays africains dont le Bénin. Elle est également la fondatrice de la Fondation Désir d’Haïti, et de l’organisme Centre internationale Désir et Agir.

L’écriture, une passion

Sa passion pour l’écriture est partie d’un exercice de rédaction d’une courte autobiographie de deux pages. Elle s’est ensuite remise à l’écriture à la fin du mois de mars 2020, en plein confinement et ce sont ces deux pages qui sont devenues son premier ouvrage. Le prix de la paix du cœur qui a fait sa première apparition le 15 juillet 2020. Ces quatre dernières années, il s’en est suivi 5 autres, dont le mémoire d’un destin hors du commun, la trilogie  »Un amour inexpliqué ». Cette année, elle revient avec « Une aventure inédite », une biographie romancée, qui retrace le parcours initiatique d’une femme à la recherche d’elle-même.

Une femme engagée

Par ailleurs, son engagement et sa contribution pour des projets ou initiatives littéraires est aussi important que la femme de lettres qu’elle est. En témoignent les nombreuses activités auxquelles elle a contribué ou même qu’elle a organisé. La dernière en date remonte à la célébration de l’amour en 2023. En effet, à l’occasion de la Saint Valentin, l’écrivaine romancière Paulette Valcourt en collaboration avec le journal « Le Révélateur » a tenu une communication avec la jeunesse le samedi 11 février 2023 dans l’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi.

Un rendez-vous littéraire avec les étudiants en particulier, autour de son uvre « Un amour inexpliqué, qui a permis d’éclairer les lanternes sur les réalités et les impasses de la vie amoureuse. À ce rendez-vous littéraire, des participants ont été primés dans le cadre du défi livresque digital qui a porté sur la trilogie « Un amour inexpliqué de Paulette Valcourt« . Trois étudiantes Armielle Sovissi, Esther Akoyinou et Manette Mekpoe sont reparties avec des uvres de l’auteur, des bourses de formation et des enveloppes financières.

Toujours à l’endroit des étudiants, elle a organisé en septembre 2022 un concours qui consiste pour les participants à produire et défendre un compte rendu littéraire sur son ouvrage Le Prix de la paix du cur à l’Université Abomey-Calavi dans la salle de conférence du LARRED en collaboration avec le journal Le Héraut. En avril 2022, en tant que présidente du jury, elle a contribué avec plusieurs lots au Concours « Étudiante Leader sur le thème : Le harcèlement sexuel en milieu universitaire le rôle de l’étudiante. » Concours qui a consacré Nadine Béhanzin lauréate. À cette occasion, il a été décerné à Paulette Valcourt une attestation et un trophée dans la catégorie Littérature. À ces projets, s’ajoutent les lancements de son ouvrage et les séances d’échanges littéraires qu’elle a eu avec les jeunes passionnés de l’écriture.

Prête à poursuivre l’œuvre

‹‹ Mon engagement est de participer et d’intervenir auprès des jeunes surtout les étudiantes par des activités concrètes, les sensibiliser, les motiver à se prendre en main, pour quelles puissent avoir des rêves et mettre en place des plans d’action pour les réaliser ; pas seulement avoir des rêves mais de croire en eux ››, affirme l’écrivaine. Elle justifie son engagement par l’enjeu politique et sociétal que représente la jeunesse pour le développement.

Une raison de plus pour laquelle elle ne pense pas s’arrêter en si bon chemin. ‹‹ Je planifie des actions pour promouvoir, valoriser l’excellence ; créer une dynamique de saine émulation. Constituer des groupes d’activités qui permettent plus facilement de motiver les jeunes, stimuler l’excellence par des concours mais aussi les accompagner ››, a promis Paulette Valcourt.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici