Bénin : l’inscription pour la 4e édition du Prix de l’indépendance médiatique lancée

688

Le voile est désormais levé sur la quatrième édition du concours Prix Indépendance Médiatique (PIM). Le top pour l’enregistrement des journalistes béninois et ceux de l’espace Cedeao désireux d’y prendre part, a été donné dans l’après-midi de ce lundi quatre mars au détour d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Sun Beach de Cotonou par le comité d’organisation de DDC Communication, composé de Cassiws Samba, Président dudit comité, Carmel Gambiyi, Trésorier Général, Virgile Ahouanssè, Organisateur Général et Hermione Ligan, Responsable mobilisation candidats.

Les candidats à la quatrième édition du PIM 2024 peuvent déjà commencer à se faire enregistrer. La liste a été ouverte à cet effet, le lundi 04 mars à l’hôtel Sun Beach et se refermera le 29 avril prochain. Elle s’ouvre tant aux professionnels des médias béninois que ceux issus des 8 pays Francophones de la Cedeao : une première dans l’histoire de ce concours. Ainsi donc, ces journalistes talentueux de la presse nationale et internationale passeront par les mailles rigoureuses de la sélection à travers une production axée sur le thème : « Femmes et métiers ».

En effet, neuf productions, toutes catégories confondues (presse écrite classique ou web, la radio classique ou web, la télévision classique ou web) seront retenues grâce au doigté et au professionnalisme avéré d’un collège de 5 jury composé de George Amlon, journaliste et ancien Directeur de l’Ortb, Amadou N’diaye, enseignant chercheur à l’université Cheik Anta Diop de Dakar au Sénégal, Caroline, une collaboratrice France 24, François Ahoudo, ancien président de l’Odem et Jémima Catrayé, aussi, ancienne Directrice de la chaine de télévision nationale.

L’objectif de ce concours qui se trouve à sa quatrième édition, à en croire Carmel Gambiyi, Trésorier général à l’organisation du Pim 2024, est « d’inciter les journalistes, toutes catégories confondues, au professionnalisme accru, un des principes sacro-saints de la liberté de presse et de l’indépendance des médias ».

Zoom sur les prix

Plusieurs lots sont mis en jeu. Pour le premier de chaque catégorie, est prévu : un trophée, une enveloppe financière de $500, un ordinateur portatif, une médaille en Or, un enregistreur audio, des documents didactiques, une bourse de formation à l’étranger. Le deuxième et le troisième, à la différence d’une médaille en Argent et de bronze, bénéficieront tous, d’une attestation de participation, un enregistreur audio, des documents didactiques et une bourse de formation.

Le prix indépendance médiatique 2024 récompensera également trois icônes de la presse béninoise. Par ailleurs les différents lots seront remis aux grands gagnants du concours à la phase finale prévue pour le 27 juillet 2024 toujours à l’Hôtel Sun Beach de Cotonou.

Les critères de participation à ce concours et la composition du dossier de candidature sont à découvrir sur le site : www.dcccommunication.com ou www.primenewstvbenin.com.

Ignace TOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici