Troisième édition du Salon National du Livre du Bénin : pour une continuité de la tradition

222

Du 9 au 12 novembre 2023, la troisième édition du Salon National du Livre du Bénin s’est tenue sur l’esplanade du Palais des congrès à Cotonou. La plus grande fête du livre du Bénin a ressemblé tous les professionnels du livre autour d’activités riches en couleurs.

« C’est une tradition que le Salon National du Livre se tienne en novembre. » Tels sont les propos du conseiller technique à la culture, monsieur Florent Couao-Zotti. Ayant connu son épilogue ce dimanche 12 novembre 2023, le Salon National du Livre du Bénin édition 2023 aura comblé les attentes de tous. Placé sous le thème général intitulé : « Histoire et Littérature : quand la mémoire nourrit la création littéraire », l’événement a été marqué par différentes activités.

Florent Couao-Zotti

Entre les conférences débats, les cafés littéraires et les jeux pour les jeunes et les enfants, le Salon National du Livre a été un rendez-vous pour tous. Si la précédente édition avait placé la femme et l’intelligence féminine au cœur de l’événement, celle-ci qui a mis en avant deux disciplines qui cohabitent depuis toujours, est une aubaine pour « interroger l’histoire et la placer au cœur de la littérature ».

LIRE AUSSI Bénin – Concours de lecture « Je lis tout seul » : Arsène Azizaho sacré lauréat de la 1ère édition

Cela dit, les différents invités spéciaux venus d’ailleurs, ont su, à travers la qualité de leurs interventions, « prouver que l’on a eu raison de porter le choix sur eux. ». Ces écrivains africains qu’on ne présente plus, Sami Tchak, Alem Kangni, Gauz, Éric Joël Bekale, Laure Bledou, Iman Eyitayo et Moudjibath Daouda Koudjo, ont démontré grâce à leur participation active, tout l’intérêt de la thématique du Salon National du Livre.

LIRE AUSSI Bénin – Littérature : Serge Ahisssou entre dans le cercle des écrivains béninois grâce à son recueil ‹‹ Le regret d’un silence ››

En dépit de la communication tardive autour de l’évènement, plusieurs participants ont honoré le rendez-vous, notamment les élèves. « Dès la troisième journée, nous avons remarqué une affluence des élèves, accompagnés par leurs parents pour venir au Salon National du Livre », confirme Florent Couao-Zotti, Conseiller Technique à la Culture lors de son discours de clôture.

Cela témoigne de l’intérêt que portent les enfants pour le livre et surtout de l’importance de les y initier dès maintenant. À noter que cette initiative du ministère du tourisme, de la culture et des arts, co-organisée par l’agence de Développement des Arts et de la Culture (Adac)) et la Bibliothèque Nationale du Bénin (Bnb), est un évènement qui sert de ralliement à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.

Par ailleurs, l’on peut désormais avoir l’assurance que le prochain Salon National du Livre du Bénin, connaîtra beaucoup d’améliorations. Et comme l’a fait savoir le Conseiller Technique à la Culture et délégué général du Salon National du Livre, la prochaine édition devrait se tenir à Cotonou, du 20 au 23 novembre 2024.

Serge Sèwanou AHISSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici