REVUE DE LA PARUTION 226 DE JANVIER 2024 DU JOURNAL LE REVELATEUR

243

Chers lecteurs, chers internautes, en ce jour, mercredi 31 janvier, le premier numéro de cette année 2024 de votre mensuel d’information paraissant sur le campus d’Abomey-Calavi est là. Dominé par l’actualité universitaire, ce 226e numéro aborde également des faits de société, sport, culture, traités bien évidemment avec professionalisme. Découvrons ensemble le contenu.

« Retard dans le processus de retrait des actes académiques : Des chefs d’entités nonchalants à l’origine du martyre des étudiants ». C’est ainsi que la Manchette de ce premier numéro de 2024 est titrée. Le journaliste, qui a réalisé son enquête sur le processus de retrait des actes académiques dans les facultés classiques de l’Uac fait un constat amer. Des étudiants qui n’ont pas pu bénéficier des bourses à l’extérieur faute de retard de relevés de notes ; d’autres dans l’incapacité de passer des concours pour la même raison. Selon ses investigations, ce retard serait dû à la nonchalance des chefs d’entités et leurs démembrements. Mais cette situation qui n’a que trop duré semble désormais avoir trouvé une solution… Retrouvez l’intégralité de cette enquête dans les colonnes de la page 4 de cette 226e parution.

Au même moment où les facultés classiques font vivre le martyre à leurs étudiants, l’Ecole nationale d’administration elle, souffre le martyre. Titré ‹‹ Problème d’électricité à l’Uac : L’ENA dans le noir depuis deux mois, pour une dizaine de millions ››, l’article relate le martyre que vivent les étudiants et le personnel de cette grande école faute d’électricité. Laquelle est dû à la détérioration d’un câble dont l’achat coûterait une dizaine de millions. Lesquels millions attendent un processus des 14 stations du chemin de croix pour être décaissés. Pour en savoir davantage, rendez-vous à la page 12 de ce numéro.

D’une actualité universitaire à une autre, nous vous amenons dans les coulisses du business de cabines universitaires. Un business proscrit pourtant mené sous le regard des autorités et des responsables étudiants, souvent complices. Des spécialistes voleurs il y en a. Des étudiants victimes il y en a aussi. Notre enquête est à délecter à la page 11 de cette parution.

Dans la foulée, des responsables étudiants ont décidé de quitter le mouvement étudiant après cinq ans dans la lutte estudiantine. Il s’agit des jumeaux de l’Unseb. Interviewé par notre rédaction, Alexis Hounyo affirme : « Nous avons quitté la lutte mais pas l’Unseb ». L’intégralité de l’entretien est à lire à la page 6.

Si les uns quittent le mouvement étudiant, certains étudiants ne sont pas encore prêts à laisser de côté leur rafraîchissement préféré. Et parlant justement de rafraîchissement à l’Uac, nous sommes allés à la découverte du Champagne étudiant. Et comme vous en doutez, c’est le  »Adoyo » qui permet aux étudiants d’étancher leur soif. Le journaliste nous emmène dans les coulisses de cette boisson locale fortuitement prisée par la communauté estudiantine. Retrouvez l’article à la page 11 de ce numéro de votre mensuel d’information.

Un fait de société pour finir avec cette revue. ‹‹ Sortie entre amoureux : Qui paie l’addition ? ›› Les avis sont à couteaux tirés. Le rédacteur laisse donc libre court à chacun d’en décider. La femme ou l’homme, pourvu que l’addition soit payée. C’est le plus important. L’intégralité de cet article est à délecter à la page 06 de cette parution. Et au Directeur de publication de titrer en point de mire : ‹‹ La can des surprises ››

D’autres actualités sont également à lire dans cette parution. Espérant que vous prendrez du plaisir à nous lire, nous vous réitérons notre engagement à vous fournir les bonnes informations en temps réel. Restez toujours des nôtres et prenez soin de vous !

Pour suivre par ailleurs les actualités universitaires, nationales et internationales en temps réel, veuillez vous abonner à notre chaîne WhatsApp https://whatsapp.com/channel/0029VaEA21p6RGJG168lU50Z notre site web www.lerevelateurbenin.info, aimer notre page Facebook et liker notre chaîne Youtube. Les références de nos plateformes numériques sont inscrites au bas de la Une. Vous pouvez aussi intégrer notre forum Telegram via le lien : « t.me/lerevelateurinfo ».

La Der

Bonne lecture ! Et bon mois de février à toutes et à tous par anticipation !

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici