Bénin – Showbiz : Faty fait revivre Gnonnas Pedro avec Vonvon

1091

L’artiste chanteuse Faty fait revivre une ancienne gloire de la musique béninoise, Gnonnas Pedro. C’est à travers une nouvelle sortie de clip intitulé Vonvon, l’un des titres prisés du chanteur principal du célèbre orchestre panafricain « Africando ».

À environ 41 ans après sa sortie, Vonvon, l’un des célèbres titres de Gnonnas Pedro, l’homme ochestre, protéiforme, résonne encore sous une forme encore plus authentique et moderne. Et c’est Faty, l’artiste chanteuse, auteure-compositrice et interprète béninoise qui décide de raviver la flamme de l’homme.

Cette reprise de l’artiste, est un hommage rendu au natif de Lokossa dont la renommée va au-delà des limites béninoises. Un hommage qui valait la peine. Car si Gnonnas Pedro est connu pour ses nombreuses actions au service de la musique béninoise et africaine de surcroît, l’homme est aussi réputé, pour faire l’ode de la femme. Son titre « La journée de la Femme » est un exemple parmi tant d’autres. C’est d’ailleurs l’esprit dans lequel Faty la « féministe », s’inscrit en faisant cette belle reprise.

Invitée du plateau 5/7 matin ce vendredi 19 janvier 2024, elle dévoile tous les mystères cachés derrière une telle reprise. A l’en croire, ce titre est « un hommage à Gnonnas Pedro dont la musique m’inspire et je me dire que voici quelqu’un qui a tellement béni la musique béninoise. On a beaucoup à apprendre de lui en tant que génération », claironne la native de Porto-Novo.

Revenant, sur l’interprétation littéraire du titre Vonvon, elle déclare : « Moi je suis féministe, pas féministe pour lutter la place avec les hommes mais pour accorder juste la place qu’il faut à la femme dans la société. A travers cet hommage à Gnonnas Pedro, j’invite aussi tous les hommes à percer le mystère de la femme avec beaucoup de respect et d’honneur. Donc c’est pour ça que je dis Vonvon ».

Selon la chanteuse béninoise, « Vonvon » signifie en Adja, langue pratiquée au sud-Ouest du Bénin, la peur. « La peur ici, ce n’est pas pour dire que la femme est une monstre et qu’il faut en avoir peur mais Vonvon pour dire qu’il faut aller vers la femme avec beaucoup d’honneur, de respect et de très belle intentions », a-t-elle confié aux journalistes de la Télévision Nationale.

A noter que Vonvon, le nouveau clip de Faty, sera en exclusivité à l’Institut Français du Bénin (IFB) le 27 janvier prochain.

Ignace TOSSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici