Bénin : le tandem Haac-Cena pour l’élection des professionnels des médias à la Haac

79

Le processus de l’élection des représentants des professionnels des médias pour la septième mandature a été lancé ce lundi 11 mars 2024 par la signature d’un mémorandum entre, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac)et la Commission électorale nationale autonome (Cena).

Le siège de la Haac a connu un évènement important ce jour à Cotonou. Il s’agit de la signature d’un accord d’entente entre l’institution mère de la presse béninoise et la Commission chargée des élections. Cette cérémonie a été faite avec la présence des présidents des deux institutions, Remy Prosper Moretti et Sacca Lafia, ainsi que la présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Zakiath Latoundji, les responsables du Cnpa et les hommes des médias. En effet, le document jette les bases d’un processus électoral transparent et équitable, pour la démocratie et l’intégrité du système médiatique. Cet accord entre les deux institutions, faut-il le signaler représente le cadre juridique qui les lie.

Par ailleurs la décision N°24-018/HAAC, du 28 février a été remise aux faîtières pour une équité électorale. « Cette décision établit le cadre juridique essentiel pour les élections des représentants des professionnels des médias devant siéger à la Haac pour cette septième mandature ». Par cet accord, les autorités des deux institutions entendent garantir une élection transparente et crédible pour les trois membres des professionnels des médias devant siéger à la Haac.

Il faut préciser que le corps électoral a été officiellement convoqué pour le 9 juin 2024 pour le vote. Les opérations d’inscription se dérouleront dans les mairies retenues comme centre pendant une période de 10 jours de 9h00 à 17h00. Le président de la Cena, Sacca Lafia rappelle que les déclarations des candidatures seront reçues à la Cena le 30 mars 2024.

Gloria KEDOTE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici