2ème journée de l’activité grand public du PTA des OE : franchises universitaires et culture de la non-violence au cœur des échanges

1740

Les locaux de l’amphithéâtre Idriss Deby Itno ont abrité ce mardi 09 avril 2024, la deuxième journée marquant la fin de l’activité grand public organisée par le Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-calavi (Cous-ac) pour le Plan de travail annuel (PTA) des Organisations estudiantines (OE) à l’université d’Abomey-calavi.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette deuxième et dernière journée. Primo, la problématique sur les franchises universitaires et la protection des biens publics. Développée par Édouard Tchiakpè, universitaire, il convient de retenir qu’au-delà des parchemins, il va falloir se préparer à la vie et être un bon citoyen. Aussi, il a fait connaître les lois qui parlent de ce qui doit-être et ce qui ne doit pas être fait sur le campus.

Les techniques de négociation et la culture de la non-violence a été la deuxième thématique conduite par Franck Adjobo, expert formateur à la Conférence des syndicats autonomes du Bénin(Csa-Bénin). Il ressort de sa communication, qu’il faut privilégier la vertu de la négociation. Il est donc d’une impérieuse nécessité que les étudiants ont des droits et des devoirs. De ce fait, le formateur exhorte les étudiants à accomplir leurs devoirs pour éviter les conflits en milieu universitaire.

Il faut notifier que cette série de formation va se poursuive les jours à venir dans les autres universités publiques à Porto-Novo, à Kétou et à Dassa.

Juldian DOSSOU & Délicia DOSSOU & Esdras BIAOU (Stags.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici