Accompagnement psychologique des étudiants dans les universités : une perle rare que porte Epitech Bénin, à la disposition des nouveaux bacheliers

527
Les apprenants de Epitech Bénin

Tout au long de leur cursus universitaire, les étudiants peuvent rencontrer des défis émotionnels et psychologiques qui peuvent affecter  leur bien-être et leur réussite scolaire. Malheureusement, la plupart des universités du Bénin n’offrent pas de soutien psychologique à leurs étudiants. Cependant, Epitech Bénin reconnaît la nécessité d’un soutien psychologique pour les étudiants et l’offre comme un avantage aux nouveaux bacheliers.

La réussite à l’université ne dépend pas uniquement de l’intellect. La preuve, les meilleurs élèves ne sont pas toujours les meilleurs étudiants et ces derniers ne sont pas forcément ceux qui réussissent dans la vie. Une évidence qui dépend de plusieurs facteurs dont l’accompagnement psychologique des apprenants. Malheureusement, à l’université, les étudiants sont pour la plupart supposés responsables et parfois laissés pour compte.

Face à plusieurs défis, d’aucuns finissent par succomber, n’ayant pas trouvé un support sur lequel s’appuyer pour se relever de nouveau. Il est donc essentiel d’inclure le soutien psychologique dans les programmes d’enseignement supérieur.  Et l’une des universités du Bénin, qui porte cette perle rare est Epitech Bénin. Une école qui transforme, à travers une pédagogie par projets, des jeunes talents passionnés d’informatique en experts du domaine.

Une priorité à Epitech Bénin

À Epitech Bénin, le soutien psychologique est intégré à l’apprentissage par projet, selon Marie des Neiges Kisoka, psychologue clinicienne et responsable de Career Center. Cette approche innovante consiste à apprendre tout en travaillant sur des projets, ce qui donne lieu à un processus d’apprentissage par essais et erreurs.

Autrement dit,  « je rate une fois et je réussis une fois. C’est potentiellement quinze, vingt, trente erreurs avant de trouver la bonne solution, avant de comprendre le système. Et donc la potentialité de se décourager à la dixième erreur est très facile », a-t-elle clarifié. De facto, en tant que psychologue, elle est chaque fois présente pour jouer sur leur motivation, la gestion du stress, la gestion des émotions.

LIRE AUSSI Opportunité : le MSC d’Epitech Bénin, une formation qualifiante en informatique axée sur la pratique et l’innovation

A l’en croire, c’est aussi parfois comment développer ses compétences d’intelligence émotionnelle pour être sûr que le travail se passe correctement, « mais au-delà de ça c’est aussi tout ce qui est apprentissage de soft skils et de gestion de soi-même ».  L’objectif est que les aprenants deviennent autonomes et développent leurs propres outils pour réussir à Epitech et dans la vie.

LIRE AUSSI Bac 2023 : les nouveaux bacheliers conviés aux séances d’orientation du ministère la semaine prochaine

Une opportunité donc pour les nouveaux bacheliers de bénéficier de cet accompagnement en s’inscrivant au programme bachelor de Epitech Bénin, une formation Bac + 3 en technologie de l’information homologué au Bénin et certifié en France. Il est aussi accessible à tout étudiant ayant un Bac + 2 dans le domaine. Ce dernier commencera directement la deuxième année. Par ailleurs, les nouveaux bacheliers et les étudiants passionnés de l’informatique et des technologies peuvent candidater en remplissant le formulaire en ligne sur www.epitech.bj/candidature_bachelor.

A.A.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici