Paulette Valcourt sur ses actions à l’endroit de la jeunesse : « Mon engagement est de participer et d’intervenir auprès des jeunes, surtout les étudiantes »

310

En plus de son amour pour les lettres, Paulette Valcourt s’investit dans plusieurs actions à l’endroit des jeunes plus précisément les étudiants. C’est un engagement singulier de l’écrivaine romancière haïtienne résidente au Bénin envers la couche juvénile. Dans une interview accordée au journal Le Révélateur, elle justifie cet engagement et annonce incessamment sous peu, des actions au profit de la jeunesse.

Quel est l’engagement de Paulette Valcourt à l’endroit des jeunes surtout les étudiants ?

Mon engagement est de participer et d’intervenir auprès des jeunes surtout les étudiantes par des activités concrètes, les sensibiliser, les motiver à se prendre en main, pour qu’elles puissent avoir des rêves et mettre en place des plans d’action pour les réaliser ; pas seulement avoir des rêves mais de croire en eux.

Qu’est-ce qui peut justifier cet engagement ?

Ce qui justifie cet engagement c’est qu’à mon humble avis, pour tout pays qui vise un réel développement, la jeunesse représente un enjeu politique et sociétal fort. On doit les accompagner pour arriver à ce lendemain plus meilleur.

Quelles sont les actions que vous avez déjà menées pour accompagner les étudiants ?

Mes dernières actions ont beaucoup trait à la littérature. J’ai contribué au concours « Étudiante Leader » organisé par le journal « Le Héraut » à l’occasion de la Journéeuniversitaire de la femme (JUF) 2022 dont j’étais la Présidente du jury. Avec le même journal, j’ai réalisé le concours compte rendu littéraire qui s’est tenu à l’Uac sur l’un de mes ouvrages : « Le prix de la paix du cœur ». Une activité entrant dans le cadre de la sainte Valentin est en cours actuellement avec le premier journal numérique des étudiants de l’Afrique de l’Ouest « Le Révélateur ».

Dans quel domaine orientez-vous vos actions ?

Mes actions s’orientent vers l’accompagnement et la sensibilisation à l’écriture pour des jeunes filles ; leadership et autonomisation des jeunes filles et femmes etc.

Quelles sont les actions que vous avez en vue ?

Beaucoup d’actions sont en vue ; dans les mêmes thématiques (autonomisation, leadership, concours, accompagnement). Je planifie des actions pour promouvoir, valoriser l’excellence ; créer une dynamique de saine émulation. Constituer des groupes d’activités qui permettent plus facilement de motiver les jeunes, stimuler l’excellence par des concours mais aussi les accompagner.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici