Journal l’Étudiant Noir de l’UP : 20 journalistes mis sur le marché de l’emploi

1584

Les stagiaires de la deuxième promotion du journal universitaire l’Étudiant Noir basé à l’Université de Parakou(UP) ont reçu leurs attestations après plusieurs mois de formation en journalisme. C’est l’amphithéâtre Solidarité de ce haut lieu du savoir qui a servi de loge pour l’événement le samedi 1er juin 2024 en présence d’un public diversifié.

Plusieurs mois de formation sanctionnée par un parchemin. C’est du moins ce qu’il faut retenir de la cérémonie de remise d’attestation des nouveaux journalistes. L’évènement a démarré par les mots de bienvenue du Directeur de Publication du journal l’Étudiant Noir à l’endroit de tous les participants. Celui-ci a, dans son allocution, félicité les récipiendaires pour les efforts par eux fournis, le dynamisme, la persévérance et la patience dont ils ont fait montre tout au long de leur formation. C’est le lieu pour Jean-Luc Ezin de mettre en avant les avancées, les actions et les innovations intervenues au sein du journal dont la création d’une Web TV appelée « Jen Tv », l’initiation à de nouvelles formations notamment en graphisme, infographie, cadrage et montage et tutti quanti pour faire des stagiaires des journalistes accomplis. Il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude aux formateurs, partenaires pour leur ferme engagement et leur dévouement à accompagner le journal l’Étudiant Noir.

Présidium

Plusieurs personnalités et figures de marque du monde des médias béninois ont honoré de leur présence à cette cérémonie. Parmi ceux-ci, figurent Alain do Nascimento, représentant du Directeur de Radio Parakou/Srtb-Sa, Daniel Kouagou, Directeur de Publication honoraire du journal l’Étudiant Noir, Donatien Djéglé, membre de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (Upmb). Ce dernier à travers une kyrielle de conseils, à invité les néojournalistes à la spécialisation pour plus de professionnalisme dans leur carrière de journaliste.

Jean-Luc Ezin, actuel Directeur de Publication de L’Étudiant Noir

Par la voix de leur représentante Kadidjat Morou, les récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance au Directeur de Publication de leur organe de formation, Jean-Luc Ezin et promettent de mettre les connaissances acquises à profit pour contribuer à l’excellence du journalisme. Au cours de cette remise de parchemins, Habib Soumanou, parrain de cette deuxième promotion a fait don d’un ordinateur au journal l’Étudiant Noir . Lequel ordinateur va sans doute faciliter les travaux au sein de la rédaction.

Les attestations ne sont que de simples papiers qui témoignent de la formation de ces jeunes journalistes. La compétence est plus qu’indispensable pour se faire se faire démarquer et se faire une place sur un marché de l’emploi plein Journalistes, martèle-t-il.

René AGBLEWONOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici