C’est qui Arsène AZIZAHO, le Rédacteur en Chef du journal Le Révélateur ?

94

Dynamisme, créativité, originalité, professionalisme, disponibilité, passion, humilité… Ce sont quelques traits qui le caractérisent. Lui, c’est Arsène AZIZAHO, Curé d’Ars pour les intimes.
Jeune béninois avec 6k de followers sur son compte Facebook, Arsène, il faut le dire, est toujours à la quête du savoir. Sans façon, honnête et aimable, Curé d’Ars se définit comme une personne franche.

Alors étudiant en Sciences Naturelles à la Faculté des sciences et techniques (FAST) de l’Université d’Abomey-Calavi, il rejoint la presse universitaire Le Révélateur, en 2021 où il va faire ses débuts dans le monde littéraire, que dis-je, en journalisme. Très cultivé, Arsène ne connaît pas ce que les autres appellent une barrière. À proprement parler, le jeune homme surmonte toujours les difficultés qui se tiennent sur son chemin et réussit toute mission qui lui ait confiée.

Envoyé dans le quotidien FRATERNITE pour son stage de perfectionnement, Arsène, a pu défendre avec brio les couleurs du journal Le Révélateur. De retour, il sera nommé Chef Desk Politique. Nous étions en 2022. Son sérieux et sa disponibilité aux côtés de ses stagiaires, ont fait de lui un Chef Desk hors pair.

La mandature suivante, il sera élu Rédacteur en Chef Adjoint du premier journal numérique des étudiants de l’Afrique de l’Ouest.

Très déterminé, astucieux, et aussi taquin, Arsène a donné de sa passion, connaissance, plume à cette presse universitaire. Sans souci, Arsène est le genre d’ami qu’on peut appeler à n’importe quelle heure quand on est en panne.

Originaire de Sèdjè Dénou, un village de la commune de Zè, situé à quelques kilomètres de Zinvié, il a également des compétences prisées en Community Management et en Communication digitale. Partout où Arsène passe, il laisse des empreintes positives.

Ses messages sont souvent teintés d’humour, de motivation et de rigueur. Curé d’Ars aime faire la lecture. D’ailleurs, il a remporté la première édition du concours de lecture, « Je lis tout seul » en 2023.

Par ailleurs, Arsène reste ce qu’il est grâce au militantisme et à la vie associative : Ureport, AIESEC, Ecoblog, Réseaux de Journalistes etc. L’AIESECer est convaincu que la vie associative reste un moyen de capitalisation de connaissances et de compétences indispensables pour la vie professionnelle. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut actuellement une mission de volontariat en France dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Célibataire engagé, l’ancien enfant de cœur et herbogéniste aime le Haricot blanc. Son anniversaire a lieu le 19 juillet de chaque année. Depuis le 20 août dernier, Arsène est dans le fauteuil de Rédacteur en Chef du journal Le Révélateur. Garant de la formation des stagiaires, le jeune homme au parcours alléchant joue une ribambelle de rôles au sein de cette rédaction. Entre autres, il convoque la conférence de rédaction ; écoute les propositions de sujets des journalistes ; sélectionne les sujets à traiter en urgence et les sujets non prioritaires ; détermine l’angle des articles à écrire ; répartit le travail au sein de la rédaction ; apporte son expertise sur des sujets ; utilise son carnet d’adresses pour trouver les meilleurs sources ; définit la Une du journal ; relit les articles écrits par les journalistes ; retravaille certains détails et les titres ; vérifie la mise en page et les illustrations ; monte la parution et donne son aval pour imprimer ou diffuser le journal ; forme et coordonne la section audiovisuelle ; et la liste n’est pas exhaustive.

Une confidence pour finir. Si vous le rencontrez sur votre chemin, dites lui que vous l’admirez. Il vous sourira légèrement… Un sourire thérapeutique.

A demain pour une nouvelle découverte.

NB : Cette Publication vous est offerte dans le cadre d’une initiative qui vise à permettre aux internautes et abonnés du journal de découvrir les membres de la mandature en cours. Laquelle mandature va passer le témoin dans quelques mois seulement.

Merci de votre fidélité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici