Bénin – Humour : on garde ou on jette, le spectacle interactif inédit à ne pas manquer ce samedi

380

Kady ; Virgule ; Cédric Akomou ; Alpheenomenal ; Auriol Migan ; Franky Medley et Garibaldi saint péché seront sur scène ce samedi 13 janvier 2023 à l’espace Mayton de Zogbadjè à Calavi à partir de 20 heures. Ils seront sous le feu des projecteurs à l’occasion d’un spectacle interactif dénommé on garde ou on jette dont le ticket est à 1000 F seulement.

Organisé par Hò Vivi Comedy, ledit spectacle qui s’annonce être le  »procès des humoristes » va non seulement tenir en haleine le public mais aussi et surtout leur donner la chance d’être le jury de la scène, tout au long du spectacle. Afin de vous plonger dans l’avant goût du spectacle, le journal Le Révélateur a accordé un interview exclusif au fondateur dudit projet Venance Jappe Kohounfo, qui est actuellement au Congo pour les festivals Bonana.

Venance Jappe Kohounfo, humoriste et fondateur du projet

LE REVELATEUR : Qu’est-ce que c’est que Ho Vivi Comedy ?

Le Hò Vivi Comedy est une plateforme d’humour qui tente d’apporter un changement dans le domaine de l’humour au Bénin en organisant au cours de l’année des comedy night qui mettent en avant différents humoristes qui vont prester au moins 20 minutes chacun sur scène. Le but de Hò Vivi Comedy, c’est d’organiser le spectacle one man show d’un humoriste béninois par an comme ça a été le cas en 2023 avec mon premier spectacle « plus près de moi ».

D’où est partie l’initiative ?

L’initiative est partie en premier d’un manque de comedy club au Bénin et de scène ouverte. En tant qu’humoriste, on écrit beaucoup et on joue très peu. On est donc parfois amené à jouer que 20% de ce qu’on a écrit sur tout une année et c’est généralement pour des festivals. Cette idée de ON GARDE ou ON JETTE, je l’ai pensé pour que nous les humoristes ayons une plateforme pour tester en partie les 80% restants devant un public averti. Ceci permettra à chaque humoriste de varier ses textes sur les différents festivals sur lesquels il jouera au lieu de ramener à chaque fois les mêmes textes qui commencent à fatiguer le public (à cotonou généralement ce sont les mêmes qui reviennent nous voir).

Quel avant-goût faut-il avoir du titre du spectacle  »on garde ou on jette » ?

L’avant goût, c’est le procès des humoristes. Le public prend le contrôle et juge le goût du travail des humoristes comme un chef goûterait les plats des cuisiniers pour savoir qui va rester travailler dans son restaurant ou pas.

Quelle est la particularité de ce spectacle ?

ON GARDE ou ON JETTE, c’est le seul spectacle interactif, vivant auquel on va assister au Bénin. Le public aura un micro et donc un temps pour juger les humoristes en toute bienveillance. Le but, c’est que l’humoriste travaille avec un petit public averti sur son matériel avant qu’il n’aille le présenter devant un grand public qui a payé chère avec des attentes.

Pourquoi le choix unique des jeunes humoristes ?

C’est une scène ouverte à tout âge mais les aînés au cours de l’année ont plus d’opportunités que les plus jeunes. C’est pourquoi, pour la première édition je laisse la place aux jeunes de s’exprimer mais les éditions à venir, nous auront la présence des plus grands comme pour nos comedy night où nous avons déjà accueilli Kromozom, Pacheco et bien d’autres.

Quelle invite à l’endroit des jeunes en général et des étudiants de l’Uac en particulier ?

J’invite les étudiants à venir découvrir déjà le Stand Up qui est autre chose chose que le web humour dont ils sont généralement plus friands. Le prix d’entrée est accessible à tout public. Je sais que vous étudiez ou travaillez à longueur de journée en oubliant que vous avez le droit de vous distraire entre cours et compositions. C’est l’occasion de sortir à quelques mettre de l’Uac pour venir soutenir d’autres étudiants qui performent sur scène dans le domaine de l’humour. Les sujets abordés pendant le spectacle vont intéresser et je sais aussi que les étudiants aiment débattre. C’est le bon endroit pour le faire.

Propos recueillis par Arsène AZIZAHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici