Uac – Fashs : le DHA sacré champion du tournoi de football inter-départements

718

Organisé par le Bureau d’Entité Fashs, la grande finale du tournoi Inter département de la Faculté des sciences humaines et sociales s’est jouée ce mardi 11 juin 2024 sur le terrain Illaci de l’université d’Abomey-Calavi. A l’arrivée, le Département d’histoire et d’archéologie (Dha) soulève le trophée du champion de cette compétition. C’était sous les yeux du Chef Département d’histoire et d’archéologie et de son adjoint Patrick Effiboley et Patrick Adjivessode.

Après plusieurs matchs joués depuis le lancement de la compétition le 16 avril 2024, ce sont les départements de Sociologie anthropologie (DSA) et d’Histoire et Archéologie (DHA) qui ont atteint la finale. Les sociologues donnent le coup d’envoi de la rencontre et mettent de la pression sur la défense adverse. Les historiens répliquent parfaitement en repoussant les assauts de leurs homologues. Bien installés dans le match, les historiens vont faire preuve d’une grande efficacité devant les buts en marquant à trois reprises en l’espace de dix minutes. Le match sera arrêté après une vingtaine de minutes à cause d’un différend entre l’arbitre et l’équipe de la Sociologie. Le match ne reprendra pas et l’équipe du département d’histoire et archéologie est sacré champion de cette édition du tournoi inter département de la Fashs. Une première finale et une victoire historique pour le DHA.

Par ailleurs, l’autre tournoi qui a mis en compétition tous les départements de la Fashs est le tournoi de génie en herbe. Là, c’est le département de Science de l’éducation et de la formation qui a taillé patron et sera ainsi sacré champion.

Au terme de ces finales, pour l’initiateur, le président Bue-fashs, Audenel Ken Koutchakpo, il y a de quoi être satisfait. « Je ne peux qu’être heureux parce que, que ce soit l’histoire ou un autre département qui gagne, c’est toujours un plaisir pour moi parce qu’en vrai c’est la Faculté qui a gagné, c’est la Fashs qui a gagné », a-t-il témoigné. Très proche de lui, le Coach de l’équipe gagnante et Président du collectif des Responsables d’amphitéâtre, Augustin Adinsi, c’est un moment de satisfaction. « Je suis très content d’avoir remporté cette finale temps méritée car, depuis le début du tournoi nous avons fait preuve de réalisme. Le fait d’avoir remporté pour la toute première fois de l’histoire est un honneur. Je suis fière de mon parcours avec mes joueurs et tous ceux qui ont contribué de corps et d’esprit. Cela me fait énormément plaisir. Le département aura une image inoubliable de nous », a-t-il affirmé.

Rappelons que La Faculté des cciences humaines et sociales (Fashs) compte sept départements à savoir : Philosophie, Géographie et aménagement du territoire, Science de l’Education et de la formation, Histoire et Archéologie, Sociologie et Anthropologie et la Psychologie du Travail et des Organisations.

Esdras A. BIAOU & Arcadev HOUNTOVO (Stags.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici