7e mandature de la Haac : Basile Tchibozo, Armand Hounsou et Lionel Gbègonnoudé élus Conseillers

734

Le dimanche 09 juin dernier, les professionnels des médias étaient aux urnes pour élire leurs représentants qui doivent siéger à la 7e mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), l’une des sept institutions républicaines prévues par la Constitution du Bénin conformément aux dispositions des articles 24, 142 et 143 de la Constitution du 11 décembre 1990. 

Hier, mercredi 12 juin 2024, les résultats provisoires de ce scrutin ont été rendus publics par l’actuel Président de l’institution, Rémi Prosper Moretti. A l’issue de ces résultats provisoires, il convient de retenir que dans la catégorie Presse Ecrite, le candidat Basile Tchibozo est élu Conseiller pour représenter les journalistes avec un total de 207 voix pour un taux de 49% ; suivi de Franck Kpotchémè avec 48, 34% soit 204 voix et enfin Brice Ogoubiyi avec 11 voix pour 2,61%.

Dans la catégorie Audiovisuel, le candidat Armand Hounsou l’a remporté devant ses adversaires et enfin Lionel Gbègonnoudé a réussi à arracher la première place dans la catégorie Techniciens des Télécommunications.

Il faut noter que les résultats définitifs seront proclamés par la Cour Suprême au plus tard 10 jours après le scrutin.

Basile Tchibozo en bref

Basile Tchibozo est bien connu dans le domaine de la presse au Bénin. Il est le fondateur et le promoteur du quotidien Le Challenge, paraissant à Cotonou depuis 2004. Il a été un acteur majeur des instances faîtières de la presse béninoise comme l’Observatoire de la Déontologie et de l’Éthique dans les Médias et le Conseil Nationale du Patronat de la presse et de l’Audiovisuel dont il a occupé les postes de secrétaire à la formation puis de président.

Mahussé Barnabé AÏSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici