Santé menstruelle des filles : DG Partners ONG et l’Ambassade de l’Allemagne en action au Ceg Hinvi

148

En collaboration avec l’Ambassade de l’Allemagne au Bénin, DG Partners ONG a effectué une séance de formation à la santé menstruelle et de distribution de kits hygiéniques, vendredi 20 septembre 2024, en faveur des filles élèves du Collège d’enseignement général de Hinvi.

Formation en leadership et réussite scolaire, formation en hygiène menstruelle et distribution de kits hygiéniques sont les activités ayant caractérisé cette séance. Chacune des bénéficiaires a reçu plusieurs paquets de couches hygiéniques réutilisables et jetables, des savons, des bloc-notes et des stylos. À l’entame, Dorice Djèton Goudou, présidente de DG Partners ONG, a expliqué les fondements de cette initiative qui porte sur la gestion des menstruations en milieu scolaire.
‹‹ Gérer les menstruations à l’école est compliqué pour les jeunes filles élèves, surtout dans les écoles dans lesquelles les toilettes laissent beaucoup à désirer. Il arrive aux filles de manquer les cours à cause des menstruations parce qu’elles n’ont pas à l’école un cadre adéquat pour se maintenir propres ››, a indiqué la présidente Dorice Djèton Goudou. Ces absences ne sont pas sans inconvénients sur les résultats scolaires des jeunes filles. Souvent, elles n’arrivent pas à se remettre à niveau par rapport à leurs camarades, en ce qui concerne les chapitres abordés en leur absence. En plus, il arrive parfois que des interrogations ou évaluations soient effectuées en leu absence. Ce qui peut leur valoir une note de zéro sur vingt. Outre ces points, elles font habituellement face à de lourdes punitions pour absence non justifiée à l’école. Puisque, n’étant pas en procession d’un certificat médical ou autre document pouvant justifier leur absence, elles ont du mal à se faire comprendre. Cette situation engendre, dans les milieux ruraux, de nombreux cas d’abandon de l’école par les filles. Ce qui constitue un handicap pour l’autonomisation des femmes.
Evariste Cocou Boco, censeur du Collège d’enseignement général de Hinvi et Stanislas Akadji, président de l’Association des parents d’élèves ont exprimé leur gratitude pour ce grand coup de pouce que l’ONG DG Partners et l’Ambassade de l’Allemagne ont donné aux jeunes filles.
Les bénéficiaires ont également remercié l’Ambassade de l’Allemagne et DG Partners ONG pour leur avoir permis de suivre cette formation par laquelle elles ont découvert les serviettes hygiéniques réutilisables et appris à bien gérer les couches jetables et réutilisables après usage. ‹‹ Nous sommes très contentes d’avoir ces kits. Nous sommes nombreuses à être soucieuses par rapport à comment gérer nos périodes de menstruation tout au long de cette année scolaire pour ne pas avoir de désagréments. Nous sommes nombreuses à ignorer l’existence des couches hygiéniques réutilisables. Certaines parmi nous aussi n’ont jamais eu l’opportunité d’utiliser les couches jetables ››, a affirmé Prisca Azanadje, porte-parole des filles élèves du CEG Hinvi. Ces jeunes filles ont promis de bons résultats scolaires en fin d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici