Citoyenneté au cœur de l’éducation : le juriste Gamaliel Feliho mobilise les élèves du Complexe Scolaire Guillaume Premier de Ouéga autour de la question

201

Les écoliers de la classe de CM2 du Complexe scolaire Guillaume Premier ont été sensibilisés sur le thème « La place de l’enfant citoyen dans le monde » lors de la matinée du samedi 2 novembre 2024. Cette initiative, intitulée « Citoyen et monde », a été portée par le juriste Gamaliel Feliho. Lancée cette année, elle vise principalement à sensibiliser et à éduquer sur la citoyenneté globale, tout en soulevant diverses préoccupations liées aux mutations du monde.

Les 22 élèves de la classe de CM2 du CS Guillaume Premier à Ouéga, dans la commune d’Abomey-Calavi, sont désormais mieux informés sur la citoyenneté et ses implications. À travers deux interventions, conduites respectivement par Hadja Moubinatou et Gamaliel Feliho, ces enfants ont appris quels sont leurs rôles. Dans la première intervention, intitulée « Droits et devoirs de l’enfant citoyen », Hadja Moubinatou a cherché à aider les enfants à mieux comprendre comment vivre en société, car ils sont les citoyens de demain. Avec la participation active des enfants, elle s’est déclarée fière de l’écho favorable rencontré par sa communication. La juriste et Consultante genre, a également rappelé les droits et devoirs des enfants au cours de sa présentation.

Gamaliel Feliho, lors de sa présentation

De son côté, Gamaliel Feliho a abordé « les défis du citoyen du monde aujourd’hui ». Son intervention, scindée en deux parties, a permis d’explorer les défis liés au changement climatique puis à l’impact des nouvelles technologies. Pour lui, « tout le monde évolue rapidement, et beaucoup de choses se passent. Au Bénin, nous ne sommes peut-être pas suffisamment préparés à ces changements. Il est essentiel que nous nous sensibilisions et que nous nous préparions aux évolutions du monde. » Il a également mentionné que cette initiative, bien que pilote, aura des suites, avec des extensions vers d’autres écoles et des plateformes en ligne.

Hadja Moubinatou lors de sa Communication

Le Directeur de l’école a salué cette initiative et a remercié les responsables d’avoir choisi son établissement.

Qeulques photos 👇

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici