Le Gouvernement en séance hebdomadaire du mercredi 26 juillet 2023 a annoncé le recrutement de 1100 élèves-agents au profit de la Police Municipale. En effet, il est donc question du recrutement, de la formation et du déploiement de mille cent (1100) élèves-agents au profit de la police municipale. Cette première vague de recrutement comme l’expliquait le relevé du Conseil se fera pour le compte des communes suivantes avec les effectifs ci-dessous :Abomey-Calavi : deux cent cinquante (250) agents ; Cotonou : deux cent cinquante (250) agents ; Djougou : cent (100) agents ; Ouidah : cent cinquante (150) agents ; Parakou : cent (100) agents ;Porto-Novo : cent cinquante (150) agents ; et Sèmè-Podji : cent (100) agents.
Et au détour d’un communiqué en date de ce vendredi 10 novembre 2023, ledit recrutement a été officiellement lancé. Selon le communiqué, les candidats doivent remplir les conditions ci-après : être de nationalité béninoise ; jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité ; n’être frappé d’aucune incapacité prévue par la loi ; être âgé, au 31 décembre 2023, de 20 ans au moins et de 25 ans au plus (c’est-à-dire être né au plus tôt le 31 décembre 1998 et au plus tard le 31 décembre 2003) ; avoir obligatoirement une taille minimale de : 1,70 m pour les candidats de sexe masculin ; 1,65 m pour ceux de sexe féminin; ne pas être fonctionnaire ou contractuel de l’Etat ; être titulaire du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme reconnu équivalent ; n’avoir jamais fais l’objet d’une poursuite judiciaire, d’une incarcération ni d’une condamnation, même assortie de sursis.
Dossiers de candidature
Les dossiers de candidatures à déposer dans les Directions départementales de la Police républicaine du 10 au 22 novembre 2023, comprennent les pièces suivantes : une chemise dossier portant inscriptions du nom, prénoms, commune au titre de laquelle la candidature est déposée, département de ladite commune ; une demande manuscrite dûment signée du (de la ) candidat (e) qui précisera la commune au titre de laquelle il (elle) postule et adressé au Directeur général de la Police républicaine ; une copie de l’acte de naissance sécurisé ou légalisé ; une copie légalisée du certificat de nationalité ; un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois à la date du dépôt des dossiers ; une copie légalisée du diplôme du baccalauréat de l’enseignement secondaire (BAC) ou de l’attestation ou de l’équivalence du BAC obtenu à l’étranger ou de tout autre diplôme reconnu équivalent ; un certificat d’individualité en cas de disparité des patronymes et prénoms sur les pièces ; deux (02) enveloppes timbrées (format moyen) portant l’adresse du candidat ; une quittance du droit d’inscription fixé à dix mille (10.000) francs CFA à verser au Trésor public ; une fiche de renseignements disponible au niveau des Directions départementales de la Police républicaine sus citées, à remplir et à signer obligatoirement par le candidat au moment du dépôt du dossier ; une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité ou de la carte d’identité CEDEAO ou du passeport en cours de validité. Le communiqué renchérit que les récépissés de dépôt de demande de la carte d’identité ou du passeport ne sont pas acceptés. Aussi, 《les récépissés de demande de diplômes de même que les certificats d’authenticité délivrés par la Commission nationale d’Etude des Equivalences de Diplômes ne tiennent pas lieu de diplôme ni d’équivalence》.
Les épreuves du concours
Les épreuves du concours se dérouleront en deux (02) phases : la phase d’admissibilité comporte : une (01) épreuve d’endurance qui consiste à courir sur une piste pendant douze (12) minutes ; une (01) épreuve de vitesse de cent (100) mètres pour les candidats de sexe masculin et de quatre-vingts (80) mètres pour les candidats de sexe féminin. La phase d’admission est composées de deux (02) épreuves écrites : un (01) rapport d’intervention d’une durée de deux (02) heures qui est un compte rendu structuré relatant des informations précises et complètes ; une étude de texte sur des questions d’actualité, d’une durée d’une (01) heure trente (30) minutes.
《Deux mille (2000) candidats seront retenus par ordre de mérite au titre des communes concernées à l’issue de la phase d’admissibilité pour prendre part à la phase d’admission》, fait savoir le communiqué. Il faut noter que les épreuves de la phase d’admissibilité vont se dérouler dans les centres retenus par département qui seront précisés dans les prochains jours. Les personnes intéressées par ce concours peuvent déjà commencer par faire diligence.
Elsy ATINDEBAKOU