Il n’y a plus de semaine qui passe sans incendie au Bénin depuis le début de cette année. Le phénomène est devenu fréquent au point de soulever des inquiétudes dans le rang des populations. Hier vendredi 17 février 2023 encore, les villages de Bessétonou dans l’arrondissement de Ahomey Lokpo dans la commune de Sô-ava et Adrogbo dans la commune de Lokossa ont été touchés durement par des incendies qui ont fait plusieurs ravages.
Selon les témoins de l’incendie de Sô-ava, la cause du feu demeure inconnue jusqu’à présent. Mais tout serait parti d’une maison qui a pris feu avant que la propagation n’atteigne les autres concessions. Pratiquement tout le village est consumé par le feu. Le bilan fait état d’environ 300 maisons parties en fumée et près de 500 sans abris, sans que les propriétaires ne réussissent à sauver le moindre objet des cases. Les animaux domestiques ont également fait les frais du passage de cette malheureuse incendie.
Mais contrairement à l’incendie de Bessétonou dont l’origine reste inconnue, celle du village d’Adrogbo à Lokossa est provoquée par un feu de brousse non maitrisé avec à la clé plusieurs dégâts matériels. En plein midi autour de 14h 30, des chasseurs auraient mis le feu dans une brousse à un kilomètre d’une zone d’habitation pour y chasser du gibier. Mais le vent a détourné les flammes sur une concession à proximité qui a contaminé sept autres maisons voisines. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’est enregistrée.
Jérôme KAKPO