Pour rendre les enseignants chercheurs de l’Uac plus autonomes, plusieurs initiatives sont en cours. À la Faculté des sciences et techniques de l’université d’Abomey-Calavi, la collaboration avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) grâce au programme Cebios, permet de former plusieurs chercheurs en taxonomie. Afin de faciliter cette recherche au Bénin, l’Institut a offert à l’Uac un microscope à contraste interférentiel, officiellement réceptionné le jeudi 16 février 2023 par le recteur Félicien Avlessi, des mains de Patrick Martin.
Les enseignants chercheurs de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) peuvent souffler un ouf de soulagement. Pour cause, ils viennent de faire un pas vers leur autonomisation en terme de matériels et d’équipements pour la recherche en Taxonomie. En effet, ces chercheurs de l’Uac, en l’occurrence ceux de la Faculté des sciences et techniques (Fast) rentrent désormais en possession d’un microscope Leica DM2400 équipé d’une chambre claire et d’une caméra. La remise officielle de ce matériel a été effective le jeudi dernier au rectorat de l’UAC. C’est le recteur Félicien Avlessi qui a accueilli des mains de Patrick Martin le joyau qui foule pour la première fois la terre béninoise.
Selon le Pr Moudachirou Ibikounle, ‹‹ l’outil est un microscope de type particulier que nous n’avons pas à l’Université d’Abomey-Calavi. Il permet d’affiner les dessins d’observation ››, a-t-il précisé. Il est évalué à environ 18.000 euros, sans les frais de convoiement. En effet, le processus d’exonération des frais de dédouanement et toutes les démarches administratives ont été facilités grâce à la promesse faite autrefois par le recteur même. ‹‹ Ce don fait suite à la promesse que le recteur avait faite en 2022 au Docteur Martin de faciliter toutes les formalités administratives à tous les chercheurs dans le cadre de leurs activités ››, informe Pr Farid Abdel-Kader Baba-Moussa, doyen de la Fast. Et c’est à juste titre qu’il remercie le recteur et la vice-recteur en charge de la Coopération universitaire Pr Nelly Kelome. Une coopération qui unit l’Uac et le programme Cebios de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) depuis des années et qui a abouti à ce résultat.
Quid de la coopération UAC-IRSNB ?
Selon le doyen de la Fast, le présent don rentre dans le cadre de la collaboration entre l’Uac et la Belgique, plus précisément le programme CebiOS. Cette collaboration vise à priori à renforcer les capacités taxonomiques au niveau de la recherche et se fait avec le Pr Ibikounle et le Dr Lagnika Moïssou. À en croire le Pr Ibikounle, cette coopération avec le CebiOS, l’organe qui fédère la coopération belge avec les chercheurs universitaires, dure depuis plus de 8 ans. L’idée derrière le programme Cebios est en fait de ‹‹ former des chercheurs capables de décrire les espèces, puisqu’on a remarqué un déclin de chercheurs dans le domaine de la taxonomie ››, renchérit Dr Lagnika Moïssou.
À en croire ce dernier, c’est grâce au Global Taxonomic Initiative (GTI) que la Belgique a commencé par recevoir des stagiaires Béninois, depuis 2012 pour faire un stage de 1 à 2 mois renouvelable deux fois afin de renforcer leur capacité dans des domaines taxonomiques différents. Objectif, former à la longue des chercheurs qui deviendront autonomes dans leurs domaines précis. Et pour être autonome, il faut avoir des équipements. ‹‹ Et nous n’avons pas ces outils ici ››, a-t-il déploré avant de remercier le partenaire et l’accompagnement du recteur et de toute son équipe.
Un don qui répond à un besoin utile
Ce manque d’outil de travail a également été constaté par le Dr Patrick Martin. ‹‹ On accueille tous ces chercheurs, on les forme et puis quand ils rentrent au pays, ils ne savent rien faire parce qu’ils n’ont pas l’équipement pour continuer ››. Il dramatise ensuite son constat en ces termes : ‹‹ On apprend à nos collègues béninois à pêcher mais c’est le temps de leur donner une canne à pêche aussi ››. C’est l’image qu’il faisait véhiculer. Le but, ‹‹ c’est de rendre tous ces chercheurs autonomes ››. Et justement, ce don y contribue fortement.
C’est pour cela que le recteur Félicien Avlessi a remercié et félicité le Cebios pour toutes les aides qu’il porte dans la formation, le renforcement de capacités et au-delà. ‹‹ Je souhaite longue vie à nos relations, à notre partenariat ››, a confié le recteur avant de préciser que le rectorat ne marchandera pas ses efforts pour accompagner les initiatives des chercheurs. Il promet par ailleurs à Patrick Martin que ces chercheurs en feront bon usage. D’ailleurs, c’est pour l’Université, reconnaît le professeur Ibikounle. ‹‹ Ce n’est pas la propriété de Ibikounle, encore moins de Moïssou. C’est pour l’Université. Et nous souhaitons recevoir encore d’autres outils très indispensables dans la recherche ››, a martelé Prof Ibikounle.
À noter que le matériel a été convoyé à sa destination à l’Institut des Sciences Biomédicales Appliquées (ISBA) à Cotonou. Aussi, le Dr Patrick Martin a profité pour donner un cours aux étudiants en Master Hydrobiologie Appliquée et en Génétique sur la « Taxonomie et la Systématique ».
Arsène AZIZAHO