Mahussé Barnabé AÏSSI est né un 11 juin à Akassato dans la commune d’Abomey-Calavi. Originaire de Sô-Ava dans le département de l’Atlantique, il a manifesté dès son jeune âge une passion pour la littérature et les sciences, disciplines qu’il cultivera avec assiduité tout au long de son parcours académique au CEG Houègbo dans la commune de Toffo.
En 2019, Mahussé Barnabé AÏSSI décroche son Baccalauréat série C et ouvre la porte des études supérieures à l’Université d’Abomey-Calavi. C’est ainsi qu’il est classé à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) et précisément au département de Mathématiques, Informatique, Application (MIA) au cours de l’année académique 2019-2020. Cet environnement académique lui a permis de développer des compétences techniques solides et de renforcer sa capacité analytique.
En parallèle de ses études scientifiques, Barnabé nourrit une passion inextinguible pour le journalisme. En 2022, il découvre l’univers de la presse universitaire et rejoint le journal Le Révélateur après avoir réussi au test de recrutement qu’organise ledit journal au profit des étudiants aspirants au métier du journalisme. En tant que stagiaire, il a évolué au sein du Desk Politique, où il se distinguait par ses valeurs exemplaires : présence régulière, respect de la hiérarchie, aimabilité, esprit de fraternité, ambiance conviviale, humilité, passion et disponibilité. Ces qualités lui ont toujours valu des appréciations de ses pairs et de ses supérieurs.
Au terme de sa formation, Mahussé Barnabé AÏSSI poursuit son parcours journalistique avec un stage de perfectionnement au Quotidien Fraternité. Son engagement et son dévouement sont tels qu’à la fin de ce stage, il continue à collaborer avec cet organe de presse de grande renommée, où il affine jusqu’à présent ses compétences et approfondit sa maîtrise du métier.
En reconnaissance de ses compétences et de son dynamisme, Barnabé fut nommé Chef du Desk Politique au sein du Journal Le Révélateur pour le compte de la mandature 2022-2023. À ce poste, il décryptait l’actualité politique avec ses stagiaires devant un public varié, enrichissait le débat public et contribuait ainsi à la formation des futurs journalistes.
Au cours d’une Assemblée Générale le 20 août 2023 de son fief de formation, ses pairs ont décidé de lui confier le poste de Rédacteur en Chef Adjoint. Dans ce rôle, Mahussé Barnabé AÏSSI est responsable de la gestion numérique du journal. Il anime les divers canaux digitaux, corrige et publie les articles soumis par les stagiaires, journalistes, responsables et collaborateurs, tout en veillant au respect des préceptes de la rédaction au sein des groupes de communication interne tels que WhatsApp et Messenger.
Par ailleurs, toujours prêt à apprendre davantage, il a élargi ses connaissances en participant au programme ANTENNE VACANCES de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB aujourd’hui SRTB) édition 2023. Lequel programme lui a permis de diversifier ses compétences journalistiques à travers une expérience radiophonique.
Célibataire, Barnabé est néanmoins dans une relation sentimentale en devenir. À table, il affectionne particulièrement la pâte de maïs accompagnée d’une sauce gluante. En dehors de son travail, il consacre du temps à la lecture, à la découverte, à la musique et aux voyages, des passions qui nourrissent son esprit curieux et ouvert. Profondément croyant, il trouve en Jésus-Christ une source inépuisable de foi et de motivation. La course contre la montre n’est pas sa tasse de thé. Si vous l’avez fréquenté, une fois, vous garderez certainement un bon souvenir du jeune « Toffinou ».
A demain pour une nouvelle découverte.
NB : Cette Publication vous est offerte dans le cadre d’une initiative qui vise à permettre aux internautes et abonnés du journal de découvrir les membres de la mandature en cours. Laquelle mandature va passer le témoin dans quelques mois seulement.
Merci de votre fidélité.