2e édition du festival artistique universitaire (FAU) : l’Uac, meilleur socle irrévocable de talents cachés

280

La deuxième édition du festival artistique universitaire (FAU) a connu son apothéose ce jeudi 04 août 2022 à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Cet événement culturel qui a réuni plusieurs campus universitaires en compétition, sous la couverture du centre des œuvres universitaires d’Abomey-Calavi, a pour but de promouvoir les valeurs culturelles pour des campus pluridimensionnels. Et, comme l’année dernière, l’Uac a de nouveau raflé le premier prix.

Les représentants des trois campus universitaire lauréats

Présenter des tableaux artistiques au public afin de valoriser les valeurs culturelles. C’est l’idée de ce festival qui a réuni huit campus universitaires en compétition. Il s’agit de l’Université d’Abomey-Calavi, l’École Normale Supérieure (ENS) de Porto-Novo, l’Université Nationale d’Agriculture de Kétou et de Sakété, l’Université de Lokossa, de Dassa-Zoumè, d’Adjara et l’Injeps de Porto-Novo. Une compétition qui va connaître un podium de trois lauréats. En effet, cette valorisation culturelle se traduit par l’organisation d’événements en lien avec le patrimoine, mais aussi par le développement de l’éducation artistique et culturelle. Conscient de ce défi, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Éléonore Yayi Ladékan en mars 2021 a doté ces organisations culturelles des matériels et instruments qui vont leurs servir de mettre en œuvre les talents dévoués pour la sauvegarde des valeurs culturelles et artistiques.

Le rideaux de présentation des tableaux artistiques levé, trois jurys ont été présentés pour la délibération des résultats suivant un certain nombre de critères. Les troupes en compétition ont été évaluées sur l’entrée et la sortie en scène, l’originalité du tableau, la justesse des pas, la chorégraphie, l’énergie et le costume. Une présentation de 10 minutes a été faite par les différentes troupes, avec en tête des danses de « Sakpata, Zinli, Goubé etc. ». Des présentations qui ont ébloui les membres du jury. « Le niveau était relativement plus haut que l’année dernière », a avoué Fidèle Anato, l’un des membres du jury, témoignant de la prestation artistique qu’a offert l’ensemble des campus en compétition.

À l’issue de la délibération, c’est l’université d’Abomey Calavi qui remporte le premier prix, comme l’édition passée. L’université d’agriculture de Kétou est deuxième et celle de Sakété termine troisième sur le podium. Elles repartent respectivement avec 150.000 ; 100.000 et 75.000 Fcfa en plus du trophée pour le lauréat. Ils s’en ont sorti les plus méritants devant les cinq autres en compétion. À cet effet, ils n’ont pas manqué d’exprimer leurs émotions. «Je suis vraiment contente, et je vous rassure que l’année prochaine on occupera la première place » a confié Léontine Cakpo, étudiante et prestataire de l’équipe de l’Una de Sakété.

Un pari gagné pour la D/Cous-AC

Gislaine Fagbohoun la D-Cous

La directrice du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales, Ghislaine Fagbohoun a remercié toutes les universités en compétition en l’occurrence, les deux universités agricoles qui ont donné le fruits des formation suivies. « Nous avons eu des très jolis tableaux, nous avons fait des formations avec ces deux universités et aujourd’hui ils ont donné de bons résultats, ça veut dire qu’il faut se former », s’est réjouie Ghislaine Fagbohoun. Elle rassure par ailleurs que prochainement les formations seront élargies dans les autres universités pour que chacun goûte la joie d’avoir un trophée. Un pari de plus vient donc d’être gagné par la Directrice et son équipe qui ne ménagent aucun effort pour faire rayonner le sport et la culture dans les universités nationales du Bénin (Unb).

Carmel YEHOUENOU Daniel DOSSOU (Stag)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici