Après plusieurs mois de fermeture, dû aux travaux d’aménagement des voiries, l’Université d’Abomey-Calavi marque une nouvelle ère dans son histoire. Les deux portails d’entrée et de sortie, situés à l’entrée principale du campus, sont désormais ouverts et déjà les usagers du campus peuvent s’en réjouir.
C’est désormais officiel ! Les deux portails d’entrée et de sortie officielle de la plus grande université du Bénin sont désormais ouverts. Restés fermés depuis le lundi 04 septembre 2023, il aura fallu plus d’un an pour les voir rouvrir. Cette fermeture annoncée pourtant, au départ comme provisoire s’est vue prolongée par la suite. Ainsi, cela avait contraint les étudiants, le personnel administratif et les enseignants à adopter des parcours détournés pour entrer et sortir du campus.
Sans doute, la réouverture de ces portails siffle la fin d’une période de contraintes et le début d’une rentrée académique qui s’annonce visiblement sous de bons auspices. En effet, avec ces infrastructures modernes et repensées, l’Uac de Felicien Avlessi se dote de nouveaux atouts pour améliorer l’expérience de vie sur le campus.
Parmi ces améliorations notables, l’installation de lampadaires tout au long des voies nouvellement pavées est un véritable atout. Ce dispositif d’éclairage moderne, garantit une sécurité accrue et une meilleure visibilité la nuit, facilitant les déplacements des étudiants et du personnel après le coucher du soleil. Ces lampadaires, qui illuminent désormais les principales allées, contribuent à faire du campus un lieu plus accueillant et sécurisé, même à des heures tardives.
Les pavés flambant neufs, les routes élargies et les accès facilités, donnent à l’université une image renouvelée, bien sûr à la hauteur de son prestige. Ces aménagements permettent non seulement une meilleure gestion du trafic, mais aussi une circulation plus fluide, tant pour les piétons, automobilistes que pour motocyclistes. Ils contribuent également à offrir un cadre plus agréable et plus sécurisé pour l’ensemble des usagers du campus, que ce soit de jour comme de nuit.
La pavage réussit de ces voiries est un signe qui participe à l’amélioration des conditions de travail et de vie des étudiants, des enseignants et du personnel administratif, en réduisant considérablement les temps de déplacement et en améliorant l’accessibilité à l’ensemble des bâtiments et/ou amphithéâtres.
Cette réouverture, en prélude à une nouvelle rentrée académique permettra aux étudiants de reprendre le chemin des amphithéâtres sans les désagréments causés par les fermetures et les travaux, et l’université pourra retrouver son dynamisme habituel.
Ainsi, à l’aube de cette rentrée, tout laisse à penser que les mois à venir seront marqués par une nouvelle dynamique, portée par la réhabilitation de ces infrastructures, mais aussi par l’enthousiasme d’une communauté universitaire prête à embrasser cette renaissance. Somme toute, le campus universitaire rayonne à nouveau de son éclat tant convoité depuis les lustres.
Il faut rappeler que c’était le mercredi deux août 2023 que l’équipe rectorale avec à sa tête le Recteur, Professeur Félicien Avlessi a procédé à la remise officielle de site pour le pavage de voies. Ce projet, faut-il le notifier débute de l’entrée principale de l’Uac, passe par le carrefour ‘’Poste de contrôle des bus’’ et se subdivise en deux axes. Le grand portail de l’Université d’Abomey-Calavi, aujourd’hui rouvet, a été fermé le lundi quatre septembre 2023.
Mahussé Barnabé AÏSSI