Il aura fallu un peu moins de 10 mois pour qu’elle soit prise. La décision de la dissolution de la Brigade rouge de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) a été enfin prononcée ce jeudi quatre mai 2023. C’est le président du comité transitoire de l’organisation Alexis Hounyo qui a signé la note rendue publique ce soir.
Pourtant, c’est depuis le 21 juillet 2022 que le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique demandait aux faîtières des organisations estudiantines de l’Uac de dissoudre en leur sein les institutions à caractère paramilitaire. Malheureusement, toutes les organisations n’avaient pas fait diligence, même si sur le campus, les traces de ces institutions sont inexistantes depuis la rentrée académique 2022-2023.
Fort heureusement, la situation actuelle aurait obligé l’organisation à prendre peu ou prou cette décision. À en croire le communiqué, les motifs accusent directement ladite institution qui aurait récemment fait des victimes sur son passage. Il s’agit essentiellement d’une ‹‹ série de bastonnades et d’actes de barbarie ›› orchestrés par des éléments de ladite institution.
LIRE AUSSI Uac : Habib Ahandessi suspendu, le divorce entre lui et l’Unseb acté
En conséquence, le bureau éxécutif transitoire de l’Unseb que préside actuellement Alexis Hounyo ‹‹ se désengage de tout acte que posera tout individu au nom de la Brigade rouge ››. Par ailleurs, ces dits éléments sont invités à intégrer les autres institutions de l’organisation.
Laquelle organisation traverse actuellement une période de transition après avoir annulé à deux reprises ses assemblés générales électives. Un bureau de transition a alors été mis en place après que l’ancien bureau élu ait été dissout. Les militants, à coup sûr, espèrent ranger ces mauvais temps d’ici six semaines, le temps d’élire un bureau ‹‹ légitime ››.
Arsène AZIZAHO