UAC-journée mondiale des compétences des jeunes : des acteurs de la société civile en réflexion sur l’importance des stages professionnels

315
Vue d’ensemble des participants à l’atélier

La Commission des libertés publiques et démocratie du parlement des jeunes du Bénin (Clpdpjb) a célébré ce samedi 16 juillet 2022, dans la salle E de l’Ecole Nationale d’administration (Ena) de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), la journée mondiale des compétences des jeunes. La célébration inaugurale a donné lieu à une discussion autour des questions relatives aux différents stages des jeunes dans les institutions et ou entreprises.

Pour le président du comité d’organisation de cet atelier et membre de Commission des libertés publiques et démocratie du parlement des jeunes du Bénin, la rencontre initiée par son exécutif ce jour samedi 16 juillet 2022, n’est pas le fruit du hasard. « […] Au regard des réalités de notre pays, il faut constater qu’il est plus qu’un devoir que la jeunesse soit célébrée car, je ne doute point des nombreuses compétences dont elle regorge. À ce titre, Jeunesse et Compétences : Quelles politiques pour freiner la fuite des cerveaux ?, est le thème choisi pour cet événement. Le 15, jour même de la célébration s’est déroulé un webinaire qui a rassemblé des panelistes choisis pour la circonstance. Deux panelistes étaient conviés. C’était très enrichissant non seulement de part leur intervention mais, aussi et surtout par celle des internautes. Aujourd’hui, est la deuxième journée de notre célébration » fait savoir le jeune parlementaire du Bénin.

En effet, selon la même source, les raisons de la tenue effective de cet atelier sont claires et précises. « Cet atelier a pour but d’une part, de rassembler toutes les énergies des jeunes en l’occurrence les organisations de Jeunes afin de créer une interconnexion entre elles. D’autre part, il sortira au-delà de cette relation, un document qui fera objet de discussion au cours de nos prochaines sessions parlementaires dans le but de l’adopter et le soumettre en proposition de loi à l’assemblée nationale.» Zidane Satignon Kuessi.

Le stage étant une étape importante de renforcement de capacités dans un domaine donné il faille que des conditions soient désormais remplies afin de permettre aux jeunes d’assimiler les notions. À cet effet, pour des raisons de commodité et permettre que des propositions de lois tangibles soient faites, plusieurs groupes ont été constitués.

Selon Cédric G. Fandé, membre du bureau exécutif fédéral et participant à cet atelier, la jeunesse se voit en face de plusieurs maux, et que cette séance avait sa raison d’être. « Aujourd’hui je pense que les jeunes ont beaucoup de problèmes notamment lors des stages professionnels et ou académique. Cette séance a été nourri par les jeunes de diverses organisations qui ont débattu sur les questions liées aux différents stages vis-à-vis des propositions de lois qui seront soumises à l’Assemblée nationale » a-t-il reconnu. Jérémie Cakpo, membre du comité d’organisation, trouve que la jeunesse ne devrait pas attendre quelqu’un car elle aussi dispose d’atouts nécessaire à faire valoir afin de mieux relever le défi et par conséquent le Bénin.

Carmel YEHOUENOU & Mahussé Barnabé AÏSSI (Stag) / Le Révélateur

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici