Le vendredi 28 juillet 2022, s’est déroulé dans l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Université de Abomey-Calavi la passation de service entre les membres sortants et entrants du Bureau Exécutif fédéral (BEF) de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (Fneb). Cette cérémonie a connu la présence de plus anciens présidents et membres de la fédération, étudiants, invités et bien d’autres…
Un nouveau vent soufle depuis la semaine dernière sur la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (Fneb). Veritas In’tisor Koudogbo a pris les rênes de l’organisation estudiantine et succède Igor Tossou le président sortant. Après être élu au cours des dernières élections du renouvellement du Bureau exécutif Fédéral le 24 juin 2022, In’tisor Veritas Koudogbo a été officiellement intronisé pour porter valablement la voix des Étudiants du Bénin en général et ceux de l’Uac en particulier. C’est d’ailleurs ce que le nouvel élu des fédérés a fait savoir dans son discours. « Je m’engage à être non seulement le président de tous les fédérés mais également de tous les étudiants du Bénin sur tous les bords confondus » a-t-il promis. Le président de la liste Agir Ensemble et son équipe s’engagent à pérenniser les œuvres entamées par ses prédécesseurs et défendre les causes de la couche juvénile qu’il représente. « Je m’engage à gérer leur quotidien de façon consciencieuse et réaliste dans la logique de collaboration et de partenariat à assumer mes responsabilités avec respect, dignité, loyauté, sincérité et honnêteté » rassure-t-il.
Bilan du bureau précédent
Avant de passer le témoin à son successeur, Igor Tossou a d’abord présenté le bilan des actions menées par son bureau durant sa mandature. « Tout ce qui commence bien, finit bien ». C’est sur ces mots que Igor Rodolphe Tossou a entrepris la présentation de son bilan. Installé le 24 juin 2021, plusieurs sont les défis qu’ils ont pu relever. « Nous avons commencé à assainir d’abord l’organisation en mettant un regard particulier sur les élections de renouvellement de nos organisations de base qui sont les Bureau d’Union d’Identité (Bue) et les institutions spécialisées et leurs renforcements à divers niveau » a fait savoir le président sortant. A en croire ce dernier, son bureau a travaillé pour garder les relations en bon terme avec les anciens de la Fneb et les membres des organisations sœurs ainsi que les autorités de l’enseignement supérieur.
Du côté financier, il faut noter qu’à leur prise de fonction, Igor Tossou et ses collaborateurs ont hérité d’une somme de 12540f dans la casse. Mais ils ont pu mobiliser pour les réalisations de des actions d’énormes fonds. Au soir de leur mandat, ils ont laissé pour leur passation de fonction une somme de 21 840f dont une augmentation de 9.300f.
Daniel DOSSOU & Aboubakar AKODO (stags)