Dans un communiqué daté du 15 octobre 2024, l’Union des Étudiants en Droit et en Science Politique (UEDESP) a dénoncé des agissements qu’elle qualifie de « gravité sans précédent » de la part de M. Léon Josse, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique (FADeSP) de l’Université d’Abomey-Calavi. Dans un communiqué en date de ce mardi 15 octobre 2024, l’Union des Étudiants en Droit et en Science Politique (UEDESP) a dénoncé des agissements qu’elle qualifie de « gravité sans précédent » de la part de M. Léon Josse, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique (Fadesp) de l’Université d’Abomey-Calavi. Des agissements qui, à en croire l’Union, n’ont que trop durer et portent atteinte à l’organisation mère elle-même et à sa gestion des affaires estudiantines.
Le plus récent, survenu dans l’après-midi de ce mardi 14 octobre 2024, a été particulièrement choquant pour l’UEDESP. En effet, en l’absence des membres du Bureau d’Union d’Entité (BUE), M. Léon Josse aurait fait appel à un menuisier pour forcer l’entrée du local de l’Union. Cette action, selon l’UEDESP, a été réalisée sans aucune démarche légale, notamment sans le recours à un huissier, ce qui soulève de vives inquiétudes quant au respect des procédures juridiques au sein d’une institution qui devrait, par essence, les promouvoir. Loin, elle dénonce également ce qu’elle considère comme une atteinte à l’éthique professionnelle et le public sur le fait qu’un responsable éducatif, censé être un modèle de respect des lois et des droits, se livre à de telles pratiques, contraires aux valeurs fondamentales enseignées à la faculté.
Outre cet acte, l’UEDESP reproche également au doyen Léon Josse une série d’abus de pouvoir et d’ingérence dans la gestion des affaires estudiantines. Parmi les griefs soulevés, figurent des nominations unilatérales de responsables d’amphithéâtres, contournant ainsi l’autorité de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB) et violant les dispositions légales en vigueur. L’Union dénonce également des menaces directes à l’encontre des responsables étudiants et accuse le doyen d’entraver le bon déroulement des élections du Bureau d’Union d’Entité (BUE), portant atteinte aux principes démocratiques qui devraient régir la vie étudiante.
D’ailleurs, actuellement, les étudiants sont en pleine manifestation devant le bâtiment du rectorat pour exprimer publiquement leur ras-le-bol face à ces dérives et appelant à des mesures immédiates pour rétablir le respect des droits et des procédures au sein de la faculté.
F. A