Uac – Bilan de l’an 1 de l’équipe rectorale : de grandes prouesses réalisées par le recteur Félicien AVLESSI et Cie

380

Le conseil rectoral de l’université d’Abomey-Calavi (Uac) présidé par le professeur Félicien Avlessi a présenté le bilan des actions menées pendant la première année de leur mandature. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 27 octobre 2022, devant un parterre d’universitaires, dans la majestueuse salle de l’amphithéâtre Idriss Deby Itno.

Un an après leur prise de fonction le vendredi 15 octobre 2021, l’équipe dirigeante du conseil rectoral de l’Uac a rendu compte des actions menées durant le tiers de leur mandat. Une reddition de compte qui, pour la première autorité de l’Uac, trouve sa vocation en trois raisons fondamentales.

L’équipe rectorale

À s’en tenir aux propos du professeur Félicien AVLESSI au cours de son allocution ; il est « un impératif citoyen pour tous ceux qui sont investis d’un pourvoir public de rendre régulièrement compte de leur gestion à la communauté dont ils ont la charge ». C’est également « une opportunité que s’offre le conseil rectoral, pour mettre au même niveau d’information la communauté universitaire […] » ; une voie royale de se mettre à leur écoute pour recueillir les observations et les prendre en compte. Ce n’est donc pas un apanage de l’équipe rectorale, mais plutôt une mission qui leur est assignée.

A cet effet, le bilan présenté par la professeur Nelly KELOME, vice-recteur chargée de la coopération, de l’insertion professionnelle et des partenariats, s’est focalisé sur chaque pilier de leur plan stratégique. Il s’agit de la gouvernance et du pilotage de l’Uac, la formation équitable et de qualité, la recherche scientifique de qualité et l’innovation technologique au service du développement, et enfin la coopération interuniversitaire et institutionnelle.

Les grands axes de chaque pilier

Nombre de réformes ont été opérées au niveau de chaque pilier d’action du conseil rectoral. Sur le pilier de la gouvernance et le pilotage de l’Uac, l’équipe rectorale a consenti ses efforts sur l’accroissement des performances institutionnelles, l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité, l’amélioration du système d’informations et de communications et l’amélioration de la gestion administrative, humaine, matérielle et financière.

Vice-recteur Nelly KELOME

Quant à la formation équitable et de qualité qui prend en compte le secteur académique, le conseil rectoral de la mandature 2021-2024 n’a ménagé aucun effort pour mener des activités dans le cadre du renforcement de la pédagogie universitaire, à travers la relecture des offres de formation dont l’action fondamentale est axée sur la réduction des ECU et UE dans les entités de l’Uac. De même, une mise en place des conditions favorables d’accès et d’évaluation aux étudiants handicapés, la professionnalisation des offres de formation et la facilitation du processus d’inscription ont été les grands acquis de l’équipe rectorale sur le pilier de formation.

Dans le pilier recherche scientifique de qualité et l’innovation technologique au service du développement, des actions pointues ont été menées pour le renforcement du dispositif de recherche afin de répondre aux problèmes de développement du Bénin, en adéquation avec les priorités du gouvernement ; la mise en place d’un dispositif pour le financement de la recherche, de l’accompagnement de la formation et la promotion des enseignants ; la valorisation de la recherche et la visibilité de l’Uac sur le plan national, régional et international.

En ce qui concerne le dernier pilier, la coopération interuniversitaire et institutionnelle, présenté par la vice-recteur Nelly KELOME, il faut noter le développement des partenariats stratégiques, efficaces et mesurables, l’augmentation de la capacité de l’Uac à mobiliser des ressources extra budgétaires, et la facilitation de l’insertion professionnelle de l’Uac.

Les universitaires

Bien que toutes ces réalisations soient escomptées, le professeur Félicien AVLESSI et cie sont conscients des défis et grandes perspectives qui restent à relever. C’est pourquoi il invite toute la communauté universitaire à les soutenir par des propositions et suggestions concrètes, dans la paix et la sécurité.

Roméo AGBANVO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici