Location de terres agricoles en milieu rural au Bénin : les femmes dans l’étau de la Tradition à Toviklin

273

« J’avais loué une terre pour deux ans à 32000F CFA en 2017. À la fin du bail, j’ai renouvelé le contrat pour trois ans contre 48.000 FCFA. J’avais fait à peine un an et demi quand le propriétaire m’a demandé de plier bagages ». Que savez-vous des mystifications que subissent les femmes dans le processus de location de terres arables ?

Dans les zones rurales du Bénin, peu de femmes jouissent du droit foncier. Nonobstant leur volonté à faire bouger les lignes, la situation demeure encore sombre. À Toviklin, commune du département du Couffo située au sud-ouest du Bénin (158 km de Cotonou), les agricultrices se rabattent sur la location de terres arables. Seulement, entre les risques d’expulsion sans préavis et les obstacles à la formalisation des contrats, elles devront faire preuve de témérité pour atteindre le bout du tunnel.

Dans cette enquête réalisée dans la commune de Toviklin, entre le 1er septembre et le 1er octobre 2022, dans le cadre du projet  » Women journalist for investigation », piloté par DG Partners ONG avec l’appui financier de l’Ambassade des États-Unis près le Bénin, Nadine BEHANZIN expose le quotidien des agricultrices de Toviklin  dans la location de terre.

Une production à lire sur le site internet du quotidien béninois Fraternité via le lien ci-dessous.

https://www.fraternitebj.info/societe/article/location-de-terres-agricoles-en-milieu-rural-au-benin-toviklin-les-femmes-dans

Lire la suite : Location de terres agricoles en milieu rural au Bénin : les femmes dans l’étau de la Tradition à Toviklin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici