Le top du Tournoi universitaire de football féminin est donné. C’est le terrain Hassan II de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) qui a servi de cadre samedi 10 juin dernier au lancement officiel dudit tournoi. Lancement au cours duquel les étudiantes de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) ont croisé les crampons avec leur homologue de la Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac).
2 buts à 1, en faveur des étudiantes de la Fllac ! C’est le score final sur lequel se sont séparées les deux adversaires, à l’occasion de ce match d’ouverture du Tuff. D’entrée, aucune équipe ne se laisse aller. Entre passion et fougue, les joueuses ont mis de l’énergie à l’œuvre, dès les premières minutes de jeu. Après 5 minutes, les économes trouvent le chemin des filets. Score, 1-0 en faveur des joueuses de la Faseg.
Mais le match venait juste de commencer et l’adrénaline monte peu à peu des deux côtés. Comme une réponse de berger à la bergère, les dames de la Fllac, quelques minutes après, inscrivent le but égalisateur, signé Ariane. Les deux équipes se séparent à la mi-temps sur un coude-à-coude (1-1). Du retour des vestiaires, elles montrent davantage leur volonté d’aller violer une nouvelle fois la cage.
Manifestement, ce sont les étudiantes des lettres, langues, arts et communication qui sonnent le glas. Grâce à une passe croisée, Ariane tente sa chance avec une puissante frappe sur la gardienne de but adverse. Le ballon s’immobilise au fond des filets (1-2). Le score restera inchangé durant le temps réglementaire. Ariane s’offre ainsi son premier doublet et permet aux siennes de prendre le dessus sur l’adversaire et d’arracher leur première victoire.
Une victoire, mais surtout un match féminin de taille qui a ému aussi bien la communauté universitaire qui s’est fortement mobilisée pour assister l’événement que les différents acteurs venus soutenir l’événement. Pour Cyrille Tohouenou, assistant du ministre des sports, les deux équipes ont fait un un bon match.
Samuel Klotoe, Godline Agbidinoukoun & Cyrille Tohouenou
Il en exprime son satisfecit : « Je suis heureux de voir nos jeunes sœurs mouiller le maillot. Ce que je viens de voir, même si ce n’est pas pour aller loin, la jeunesse s’engage sur le plan sportif et c’est déjà très bien », s’est-il réjouit avant de les féliciter d’une part pour la qualité du match et d’autre part, pour le fair-play qui les ont animées tout au long de la rencontre.
LIRE AUSSI Sport : les Jeux Universitaires du Bénin démarrent cette semaine
Aussi, n’a-t-il pas manqué de saluer l’initiative qui réunit les étudiantes autour du cuir rond. Une initiative faut-il le rappeler, de la Communauté des anciens du mouvement étudiant et leaders pour le développement du Bénin (Cameld Bénin). Elle vise à favoriser l’épanouissement de la gent féminine par le biais du football.
La délégation de l’association des anciennes footballeuses du Bénin
À juste titre, pour cette première édition, le président du Cameld Bénin, Samuel Klotoe s’est entouré de plusieurs femmes venues soutenir l’événement. La délégation de l’association des anciennes footballeuses du Bénin, la présidente de Femme sans Frontière Flora Agbra, l’ancienne présidente de la Fneb Godline Agbidinoukoun étaient de la partie. Une représentativité dont il s’est réjoui.
Le Tuff est donc lancé sous les couleurs de la gent féminine. C’est parti pour un mois de compétition entre les huit équipes féminines en lice. Suivez-nous sur Facebook, pour avoir au fur et à mesure, le bilan des différentes confrontations.
La rédaction