Recalé pour prendre part au scrutin présidentiel du 25 février prochain au Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko a désigné son dauphin. Bassirou Diomaye Faye, numéro 2 du Pastef a été choisi pour le remplacer aux joutes électorales prochaines qui s’annoncent âpres. L’opposant à Macky Sall ayant vu son dossier de candidature invalidé par le conseil constitutionnel pour des raisons de sa condamnation pour corruption de la jeunesse a dû se référer à son numéro 2.
En effet, dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook dimanche dernier, l’opposant en prison depuis juillet a désigné Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du parti Pastef comme son successeur pour défendre les couleurs du parti.
Cette désignation de Faye même en étant en prison révèle que l’opposant Sonko avait planifié sa succession avant même son arrestation. Un plan B qu’il vient ainsi de mettre en branle pour avoir son mot à dire dans la conquête du palais présidentiel.
À en croire les transcriptions de cette vidéo en Wolof par les médias sénégalais, le secrétaire général du Pastef est un homme en qui Sonko a confiance. ‹‹ Je place le projet entre ses mains. Bassirou, c’est moi», affirme-t-il avant d’ajouter : ‹‹ Bassirou est plus honnête que moi. Bassirou est un homme extrêmement brillant».
Reste à savoir si M. Bassirou Diomaye Faye aussi détenu en prison mais encore non jugé sera libéré pour battre campagne pour ce scrutin. Laquelle campagne commence ce jeudi 4 février 2024 au Sénégal.
Pour rappel, M. Faye est en prison pour «actes de natures à compromettre la paix publique », «outrage à magistrat » et «diffamation à l’encontre d’un corps constitué ».
Jérôme Winceslas KAKPO