Neuf (9) mois déjà que le transport universitaire est suspendu ; 9 mois déjà que les bus universitaires ne circulent plus ; 9 mois de peines, de souffrances et de tracasseries dans le rang des étudiants. Des milliers d’usagers sont-ils dans le rang, victimes de cette suspension, pourtant censée être provisoire.
En effet, selon la note du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi Ladékan, du 17 février 2023, il s’agit d’une suspension « provisoire ». Laquelle est due aux pannes répétitives des bus universitaires dont un début d’incendie et un incendie. C’est donc dans le souci de mieux appréhender la situation afin de proposer des solutions plus adaptées que le transport des étudiants avait été provisoirement suspendu.
Eléonore Yayi Ladékan, Mesrs
Malheureusement, depuis lors, la situation est restée au statut quo jusqu’à la fin de l’année académique 2022-2023. A quelques jours de la nouvelle rentrée universitaire 2023-2024, plus d’un des étudiants usagers des bus universitaires se questionnent quant à la reprise ou non du transport estudiantin. Vu que la décision n’émane ni des organisations estudiantines, ni du Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi (Cous-ac), les étudiants restent suspendus aux lèvres de la ministre Eleonore Yayi Ladékan.
Ils espèrent qu’une bonne nouvelle pourra bientôt émerger. Entre acquisition de nouveaux bus universitaires et la privatisation du transport, les étudiants, pour le moment ne peuvent espérer que la situation soit décantée. A se fier à la sensibilité de Mme la ministre, ils peuvent donc continuer par espérer…
La rédaction, in parution 222 de septembre 2023