Hier, samedi 28 septembre 2024, Dr Raymond Assogba, Maître de Conférence des universités, et son équipe ont procédé à l’installation officielle du 3e « Campus de Boologie » au Bénin, baptisé « Campus de Boologie d’Agbomey ». La cérémonie d’installation officielle a eu lieu à Kinta-Danly dans la commune d’Agbangnizoun, en présence des universitaires, scolaires, têtes couronnées, étudiants, et bien d’autres.
C’est désormais officiel ! Après les Campus de Boologie de Sékou et d’Abomey-Calavi, l’inventeur de cette initiative, Dr Raymond Assogba, et sa troupe viennent d’implanter le 3e. En effet, les Campus de Boologie sont un espace de rencontre entre scolaires, universitaires et « vodounnons » pour réconcilier les cadres de ce pays, comme l’explique le Professeur.
Pour lui, le concept de la Boologie est, « dans le monde entier, depuis les années 90 jusqu’à ce jour, la seule science qui parle, enseigne et étudie la trilogie « Fâ-Vodoun-Bo », explique Dr Raymond Assogba.
Placée sous le thème : « les petits riens des Boo-pharmacies pour faire face aux urgences de santé des membres de la famille », cette cérémonie de mise en place officielle du Campus de Boologie d’Abomey a été l’occasion pour les chefs traditionnels de partager des astuces avec les participants pour la résolution de certains problèmes de santé, surtout en cas d’urgence.
Et c’est d’ailleurs cela le principal objectif de cette initiative, comme l’explique et le témoigne Hounnongan Codjo Houngnibo, membre du Campus de Boologie de Sékou.
Pour sa part, Adjaba Tonon Noël Bruno, étudiant à l’Uac, « Bokonon » et membre de l’équipe du 3e Campus de Boologie, « c’est une grande joie de voir, peu à peu, la résurrection des valeurs endogènes », s’est-il réjoui. Pour lui, les Campus de Boologie se veulent être une école où les cultures endogènes sont enseignées aux enfants, jeunes et adultes des deux sexes. Adjaba Tonon Noël Bruno déplore tout de même la négligence dans le rang de la jeune génération des réalités africaines. Il faut souligner que le jeune homme a offert un module de trois classe pour le bon déroulement des activités de son Campus de Boologie dont il est membre.
Quoiqu’il en soit, « tout le Bénin sera pris d’assaut par l’installation de ces Campus de Boologie », persiste Dr Raymond Assogba, qui précise par ailleurs que les Campus de Boologie ne sont pas « une guerre contre les pharmacies ». Leur principe, en effet, est la prévention, précise-t-il.
Voici la composition de l’équipe du Campus de Boologie d’Abomey :
Recteur : Bokonon Akpoli
Recteur Adjoint : Prof Albert Tingbé-Azalou
Recteur Adjoint : Simple Adangbozin
Adjaba Tonon Noël Bruno : Secrétaire
Il faut que noter qu’après les Campus de Boologie de Sékou, Abomey-Calavi et Abomey, la commune de Porto-Novo est dans le viseur de l’inventeur de la Boologie.
M.B.A