Ce mardi 18 juin 2024, devant l’Assemblée nationale et le Sénat, le président de la République de Côte d’Ivoire a prononcé son discours sur l’état de la nation. Très attendu par la classe politique pour annoncer sa candidature ou non aux élections présidentielles de 2025, le chef de l’État ivoirien a maintenu le suspense sur le sujet à la surprise générale.
« Ça sera la prochaine fois » a indiqué Alassane Dramane Ouattara à la fin de son discours sur l’état de la nation ce mardi à l’Assemblée nationale. En maintenant le mystère sur sa participation aux prochaines élections, le président ivoirien sème le doute aussi bien dans les rangs de ses adversaires politiques que de ses alliés qui s’attendent à ce qu’il prenne position à moins d’un an des élections présidentielles.
Dans son discours devant les députés et sénateurs ivoiriens, le chef de l’État a vanté les prouesses de son gouvernement sur le plan économique, sécuritaire, sanitaire, infrastructurel et bien d’autres, qui ont fait de la Côte d’Ivoire un pays en développement sous son règne. La question de la cherté de la vie n’a pas été en marge des points abordés par le président ADO.
Mais ce discours, qui a visiblement satisfait les élus sur l’état de la nation ivoirienne, les a laissés sur leur faim en ce qui concerne la candidature de l’actuel chef de l’État en 2025.
Ayant choisi de ne pas se prononcer sur la question fondamentale sur laquelle tous l’attendaient, le président est revenu au pupitre comme pour inviter son auditoire à la patience et a déclaré : « Le protocole me dit que vous êtes un peu déçus, ce sera la prochaine fois », parlant justement de sa participation ou non aux prochains scrutins.
En effet, après avoir passé trois quinquennats à la tête de la première puissance économique de l’Afrique de l’Ouest francophone, le président Alassane Ouattara essuie beaucoup de critiques de la part de ses adversaires politiques, qui l’invitent à s’abstenir de se présenter en 2025 pour un quatrième mandat.
Pour rappel, il y a quelques semaines, le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, avait présenté Alassane Ouattara comme son candidat naturel aux élections de 2025.
En maintenant le flou autour de sa candidature pour les élections présidentielles de 2025, Alassane Ouattara a choisi de prolonger le suspense, alimentant ainsi les spéculations et les discussions au sein de la classe politique ivoirienne. Cette stratégie pourrait lui permettre de conserver une marge de manœuvre politique tout en observant l’évolution du paysage électoral. Toutefois, ce silence laisse planer l’incertitude sur l’avenir politique de la Côte d’Ivoire et maintient les tensions à un niveau élevé parmi ses alliés comme parmi ses adversaires. Qu’il décide finalement de se représenter ou non, cette attente pourrait bien redéfinir les dynamiques de la prochaine élection présidentielle.
Jérôme Winceslas KAKPO