Colloque international en hommage au Prof Adrien Huannou : « C’est un père que j’ai touché, dont j’ai senti l’odeur de la parole, éprouvé la ferveur du cœur, accueilli la chaleur du corps à travers les mains qui bénissent », Prof Raphaël Yebou

70

Hier, jeudi 25 juillet 2024, le Colloque international en hommage au Professeur Adrien Huannou s’est ouvert dans l’enceinte de l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’Uac. Lequel colloque est initié par l’Unité de Recherche « Etudes des Espaces et du Discours » (UR-EED), actuellement dirigée par le Prof Raphaël Yebou. A l’ouverture, il a pris la parole au nom du Comité d’organisation de colloque d’envergure. Il a déballé le menu, les tenants et les aboutissants de cet évènement symbolique.

Le jour est grand, la joie immense, le moment solennel, l’espace et le temps complices de nos allégresses en cet amphi majestueux chantant la grandeur des géants, une grandeur traversant les âges, amplifiant les senteurs, projetant des lueurs; une grandeur contenue, la grandeur de cour, royale, paternelle, féconde. Dans ce contexte, je me pare de l’honneur qui m’échoit de prendre la parole en premier, au nom du Comité d’organisation de ce colloque international, que chacun de nous a appelé de ses vœux, pour vous souhaiter la bienvenue. Soyez les bienvenus au Bénin ! Soyez les bienvenus à l’Université d’Abomey-Calavi, dans cet amphi Idriss Déby Itno ! Vous qui venez de très loin et de tout près. L’occasion est d’autant plus solennelle que nous venons rendre hommage à notre Professeur, au patriarche, au formateur des formateurs, le plus ancien dans le grade le plus élevé. C’est la réponse à un appel, l’appel au devoir, le devoir de fils, le fils du père qui veut ressembler au Père. Ce n’est pas le Père de là-haut, mais le père qui conduit là-haut, là où la science féconde la parole pour produire la vie dans la ville où plus rien ne meurt. C’est un père que j’ai
touché, dont j’ai senti l’odeur de la parole, éprouvé la ferveur du cœur, accueilli la chaleur du corps à travers les mains qui bénissent.

Le public avec en pôle position le Professeur Adrien Huannou

Le projet de lui rendre hommage a bénéficié de l’appui de nombreuses personnalités à qui je voudrais, de tout cœur, dire la reconnaissance infinie du Comité d’organisation. En s’affinant, ce projet d’hommage auquel le Professeur Pierre MEDEHOUEGNON et le Professeur Mahougnon KAKPO ont apporté un soutien original a pris la forme de Mélanges et a abouti grâce à la contribution de collègues venant de l’Université de Lille en France, de l’Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, de l’Université de Lomé, de l’Université de Kara puis de l’Institut Supérieur des Sciences Juridiques (ISSJ) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest-Unité universitaire du Togo et de l’Université
d’Abomey-Calavi au Bénin. Ces Mélanges rassemblent treize articles offrant trois menus diversement assaisonnés : la première partie est consacrée aux œuvres du Professeur HUANNOU, la deuxième à l’analyse stylistique du fait social et littéraire et la troisième à une approche pluridisciplinaire des quelques questions relatives à l’histoire, aux cultures et au développement.

Tous les contributeurs n’ont pas réussi à se déplacer, mais trois collègues, mus par la fibre amicale et fraternelle, ont choisi librement et spontanément d’affronter l’épreuve du voyage et de la fatigue pour venir jusqu’à nous : il s’agit de madame le Professeur Koutchoukalo TCHASSIM (Professeur titulaire, UL-TOGO) et Dr Ernest AKPANGNI (MC, UAO-Bouaké), Dr Kogbédji Emile AGOSSOU (Enseignant-chercheur, Institut Supérieur des Sciences Juridiques (ISSJ) de l’UCAO- Unité universitaire du Togo).

Je suis très sensible à la présence des personnalités qui rehaussent de leurs éclats la qualité de cette célébration. Je salue chacun et tous dans l’expression émue de la reconnaissance infinie du Comité d’organisation du colloque.

Plusieurs contributeurs, retenus dans leurs Universités pour diverses raisons, ont souhaité suivre le déroulement des manifestations. Pour répondre a cet appel, un lien leur est communiqué pour leur permettre d’entrer dans l’intimité de la célébration grâce aux génies des ondes, la distance n’étant plus, depuis plusieurs années, un obstacle infranchissable à la communication. Il faut, pour cela, saluer la collaboration et l’appui du CEGIC et du SPTIC de l’UAC et se réjouir de la contribution des organes de presse qui ont commencé, plusieurs jours avant la date du colloque, à assurer la diffusion de l’information.

Il faut saluer et remercier le Professeur émérite Adrien HUANNOU, qui nous a souvent guidés, quand cela était absolument nécessaire, dans le choix de la qualité de pagne qui peut correspondre à la couture du modèle.

Le Comité d’organisation exprime sa gratitude : à Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et à tout son cabinet car avec l’autorité, j’ai eu des échanges fort
encourageants sur le projet d’hommage au Professeur HUANNOU; à monsieur le Recteur de l’UAC et à toute l’équipe rectorale; aux chefs d’entités notamment, au Directeur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire « Espaces, Cultures et Développement »; aux Doyens et vice-Doyens de la FLLAC et de la FASHS; au Directeur de l’Ecole nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication et à tous ses personnels.

Il faut saluer et remercier les hautes autorités et les hautes personnalités qui nous font le grand honneur de leur présence autour de l’icône que représente le Professeur émérite Adrien HUANNOU.

Longue vie au Professeur émérite Adrien HUANNOU;
Vive la recherche scientifique au service du développement !
Vive l’Université d’Abomey-Calavi!
Vive le Bénin !
Vive l’Afrique !
Je vous remercie !

Il faut noter que ce colloque international va prendre fin ce soir à travers un programme riche.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici