Lors de son passage samedi dernier sur l’émission « Sans Détour » de Radio Sêdohoun, Codjo Hinlin, actuel Secrétaire Général de la COSI-Bénin s’est prononcé sur les réformes à mettre en place pour résoudre les problèmes de l’école béninoise tout en affirmant son engagement à redorer le blason du mouvement syndical au Bénin.
Dans son intervention, Codjo Hinlin a souligné les mesures que le gouvernement doit mettre en œuvre pour que l’école béninoise soit efficace. Selon lui, l’amélioration des performances scolaires nécessite une volonté politique manifeste pour résoudre les problèmes rencontrés par les enseignants.
Cela implique la mise en place de réformes systémiques visant l’amélioration des conditions de travail des enseignants, la construction d’infrastructures adéquates ainsi qu’une révision des programmes scolaires. En tant qu’enseignant de sciences, il insiste sur l’importance de doter les écoles de ressources adéquates afin que la transmission du savoir allie théorie et pratique.
« Il faut équiper nos centres de formation, c’est-à-dire les écoles, avec des laboratoires et des bibliothèques et construire les salles de classe de manière à donner envie à l’apprenant d’aller en classe », a-t-il suggéré.
De plus, le Secrétaire général de la COSI- Bénin espère que le gouvernement en place mènera les actions nécessaires pour que « l’enseignant de demain soit meilleur à l’enseignant d’aujourd’hui » afin susciter de nouvelles vocations pour l’enseignement parmi les citoyens.
En outre, Codjo Hinlin dresse un bilan positif après ses premières semaines de gouvernance à la tête de la COSI-Bénin. Selon lui, les objectifs établis à l’issue du congrès, tels que le renforcement de la représentativité de la confédération dans le secteur privé ainsi que l’amélioration de son score aux prochaines élections professionnelles nationales, sont en bonne voie de concrétisation.
Il assure de l’effectivité de l’installation de nouvelles bases syndicales dans des entreprises privées sous son leadership. Le Secrétaire Général affirme que la Confédération travaille à renforcer sa présence dans le secteur privé tout en maintenant sa représentativité dans le secteur public. « Nous n’envisageons pas aller aux prochaines élections professionnelles nationales au niveau confédéral sans que la COSI-Bénin ne puisse être représentative dans le secteur privé tout en maintenant et en améliorant sa représentativité dans le secteur public », a-t-il déclaré, réaffirmant son engagement à poursuivre la lutte menée par ses prédécesseurs José de Souza, Georges Kakaï Glèlè et Noël Chadaré.
Le SG Codjo Hinlin ambitionne de redorer le blason du mouvement syndical au Bénin, de regagner la confiance des travailleurs qui ont perdu foi en un mouvement syndical pacifiste et surtout, de voir se concrétiser le reversement des AME.
Ardiès SIANOU