Cité des Kpassè : ville hôte du Séminaire national des jeunes maires du Bénin

428

La ville de Ouidah dans le département de l’Atlantique vibrera du 5 au 7 septembre 2024 une nouvelle édition du Séminaire National des Jeunes Maires du Bénin (SENAJEMB). Initiative de l’Association Mairie des Jeunes du Bénin (AMJB), il s’agit du plus grand rendez-vous de la jeunesse béninoise autour des problématiques qui contribuent à leur épanouissement social et professionnel.
A Ouidah cette année, les jeunes attendus des 77 communes du Bénin et participants au SENAJEMB vont partager pendant 3 jours d’excellents moments autour de la thématique : ‘’Le leadership des jeunes à l’épreuve des crises sécuritaires, de l’inclusion sociale et de la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive’’. Ce thème évocateur vise à travers des séances de travail d’amener les jeunes du Bénin à prendre leur destin en main tout en réfléchissant et en faisant des recommandations innovantes aux autorités publiques.

Les jeunes jouent pleinement leurs rôles pour un développement accru des communautés

En choisissant de réfléchir sur cette thématique, les organisateurs tiennent compte du contexte social actuel marqué par le terrorisme au nord Bénin et le manque de formation des jeunes sur les questions de la Santé Sexuelle et Reproductive. Face à ces différentes situations, le rôle des jeunes est crucial pour un changement de comportement et la construction d’une société pour tous.
Ainsi donc ce séminaire vise à « favoriser l’inclusion sociale des jeunes et leur participation active à la prise de décision», a fait savoir le Président de l’AMJB Astérix Goudéagbé. Il ajoute que le SENAJAMB va permettre également de « promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et renforcer la résilience des communautés face aux crises sécuritaires».

Au terme de ce séminaire, les jeunes vont rédiger un plan d’action afin de renforcer le leadership des autres jeunes dans leur communauté. Les travaux prévus vont permettre aux jeunes de mieux s’engager et de renforcer leurs expériences sur la gestion des conflits, la promotion des droits humains et le plaidoyer.

SENAJEMB Ouidah 2024, un rendez-vous du donner et du recevoir

Après la meilleure réussite de l’année 2022 à Parakou, le comité d’organisation du SENAJEMB prépare cette année à Ouidah des séries des conférences plénières, les interventions d’experts, des ateliers de formation, des tables rondes, des moments de Networking, des travaux de terrain et sensibilisation de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici