Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) édition 2024, MTN Bénin a pris l’initiative de renforcer l’autonomisation des femmes dans le domaine de l’informatique et des communications. A cet effet, il a organisé un atelier de formation et d’échanges à l’endroit des jeunes étudiantes de l’Institut de formation et de recherche en informatique. C’était dans la matinée du jeudi 25 avril 2024 dans le bâtiment polyvalent de l’Université d’Abomey-Calavi.
« Donner aux Femmes les moyens d’un monde moderne connecté ». C’est le thème autour duquel le réseau GSM MTN Bénin en partenariat avec Huawei technologie Ltd a rassemblé plus d’une centaine de jeunes étudiantes et professionnelles pour célébrer la Journée Internationale des Filles du domaine des TIC. L’évènement qui a eu lieu ce jeudi sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi, a été animé par un panel d’experts. Il s’agit de Titilope Fakuade, Directrice de la technique et de l’informatique à Mtn Bénin ; Wissal Ziki, experte en cloud, big data et intelligence artificielle chez Huawei Technologie Ltd ; Ruth Dangbenon, Y’ello Graduate Réseau informatique et télécommunications et Eudoxie Abouta, présidente Wicsi-Développer Fullstack à Mtn Bénin. Du haut de leur expertise, ces grandes dames ont plongé les plus de 200 participantes essentiellement venues de l’Institut de Formation et de Recherche en Informatique (IFRI) de l’Uac ; dans le monde des Technologies de l’Information et de la communication. Ces jeunes passionnées et pour la plupart encore étudiantes, ont pu toucher du doigt les défis les touchant dans ce domaine des Tic qui, des échanges, ressort aujourd’hui incontournable à l’ère du numérique. S’il y a des défis sur lesquelles panélistes, étudiantes ou simples participantes ont pu avoir des atomes crochus, c’est bien ceux de la sous-représentation des femmes dans le secteur, les stéréotypes de genre, le manque de soutien et de mentorat, etc. C’est fort de cela que MTN Bénin met en œuvre des programmes de formation innovants et inclusifs tels que Rising Leaders, Tita digital skills, Women in Tech, Next Gen Stem, Yellow Graduate Program, etc. qui ont d’ailleurs été présentés aux participantes. A en croire Uche Ofodile, sa Directrice Générale, « investir dans l’éducation et l’autonomisation des filles dans les TIC est essentiel pour construire une société plus inclusive et équitable. »
Des satisfactions
Certaines participantes ont exprimé une grande satisfaction quant-aux opportunités d’apprentissage, de réseautage et de développement professionnel et personnel offertes par l’évènement. Pour Sarah, étudiante à l’IFRI, « ce fut une expérience enrichissante. J’ai non seulement eu l’occasion de rencontrer des femmes leaders dans le domaine des TIC mais j’ai aussi pu prendre de nouveaux contacts ». Tout comme elle, Marielle, elle autre étudiante en troisième année de communication à la Fllac-Uac, est tout autant comblée. « J’ai été agréablement surprise par la diversité des sujets abordés lors de cet évènement. Il faut dire que je ne m’y attendais pas. Le monde des Tic est vraiment vaste et en tant que femme que on peut embrasser la branche qu’on veut. » s’est-elle réjouit. Grosso-modo, l’édition 2024 de la Journée Internationale des Filles des Tic a été une véritable démonstration de l’engagement de MTN envers l’autonomisation des femmes dans le secteur du numérique.
De nombreux témoignages ont souligné l’impact positif de l’activité. Le moins que les unes et les autres puissent espérer est que des initiatives du genre se multiplient et se pérennisent.
Frédile ALLODEOU