Bénin : le ministre Salimane Karimou siffle la fin de la pagaille dans les écoles privées

1057

Certains promoteurs d’écoles privées au Bénin ignorent et boycottent le calendrier scolaire. Le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou a fait le constat et mené ses investigations.

Après s’être rendu compte de la dangerosité de cette pratique qui perdure, l’autorité ministérielle a averti et prevenu les promoteurs de ces écoles privées dans un communiqué en date du neuf mai 2023. « Il me revient avec insistance que certaines écoles privées foulent au pied les instructions officielles relatives au calendrier scolaire et aux emplois du temps », se désole le ministre Salimane Karimou.

LIRE AUSSI : Uac : la Brigade rouge in fine dissoute neuf mois après la décision du ministre de l’intérieur

À peine le mois de mai a débuté, certaines écoles virent aux dernières activités académiques et s’apprêtent déjà à libérer les écoliers pour les grandes vacances. « D’autres se préparaient même à congédier les élèves des cours intermédiaires pour les grandes vacances dès la deuxième quinzaine du mois de mai », s’indigne Salimane Karimou dans son communiqué. Une conduite qui est en désaccord avec le calendrier scolaire.

LIRE AUSSI : Lutte pour la suppression des soutenances à la Fllac/Uac : des mémorants dans un guet-apens ?

Les auteurs de ces faits sont d’ores et déjà instruits à respecter scrupuleusement le calendrier scolaire. Sinon, ils risquent de subir les rigueurs de la loi. « Ces comportements sont passibles de sanctions pouvant aller jusqu’au retrait définitif et irréversible de l’autorisation d’ouverture », a-t-il rappeler.

Par ailleurs, il instruit les différents acteurs à la base du sous-secteur de l’enseignement maternel et primaire a joué chacun en ce qui le concerne sa partition dans le respect strict du calendrier scolaire mais aussi des horaires officiels d’ouverture et de fermeture des classes.

« J’attacherai du prix au respect sans faille des présentes instructions », conclut-il. La fin d’une pagaille longtemps orchestrée dans les écoles privées est donc actée…

Esther AKOYINOU (Stag.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici