C’est désormais officiel. Le nouveau sélectionneur des ex Écureuils, désormais Guépards, a signé un contrat de trois ans avec la sélection béninoise. La signature a eu lieu hier vendredi 17 mars 2023 avec le ministère des sports.
Le sélectionneur Franco-allemand Gernot Rohr est désormais fixé sur les termes de son contrat avec le Bénin. En effet, il y a de cela quelques jours, en conférence de presse avec les membres de la Fédération béninoise de football (FBF), le nouveau sélectionneur affirmait n’avoir signé aucun contrat en bonne et due forme. Une déclaration qui a suscité des polémiques de tout genre entre fanatiques, amateurs et acteurs du football béninois. Fort heureusement, le doute est d’ores et déjà levé. Gernot Rohr prend officiellement fonction à la tête des Guépards du Bénin afin de ‹‹ donner un nouveau visage à la sélection béninoise ››. Pour le successeur de Michel Dussuyer, « le vrai objectif, est de se qualifier à la Coupe du monde 2026 ».
Cependant, il faut noter que le Bénin n’a connu aucune réussite lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Deux défaites qui positionnent le Bénin à la dernière place du groupe L avec zéro point. Mais il peut relever la pente, à en croire le nouveau sélectionneur. Pour les prochaines journées, le Bénin rencontre le Rwanda en double confrontation. La première rencontre est pour le mercredi 22 mars 2023 au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Quant au match retour, il se déroulera cinq jours après, soit le 27 mars au stade Butare du Rwanda.
Wilfried DJEHLI