Bénin – Education : Nobam dote plusieurs universités publiques de 15000 livres

230

Dans la matinée du vendredi 12 janvier 2024, l’ONG Nobam a fait un don de 15.000 ouvrages au profit de plusieurs universités publiques et collèges. La cérémonie de remise s’est déroulée au siège de l’institution à Gbétagbo dans l’arrondissement d’Akassato en présence des responsables d’universités, du président de l’ONG et bien d’autres.

Renforcer les formations au niveau des écoles en les dotant d’ouvrages en vue d’appuyer la documentation des étudiants et élèves. C’est le principal objectif que vise l’Organisation non gouvernementale Nobam depuis plusieurs décennies. Et pour sacrifier une fois de suite à la tradition, elle a doté dix universités béninoises de 15000 livres chacune avec sa spécialité. Il s’agit entre autres de l’Enset de Lokossa, de l’université de Parakou, de l’École polytechnique d’Abomey-Calavi, de l’Ensba de Dassa-Zounmè, de la Fast de Natitingou, de l’université nationale d’agronomie de Kétou.

Pdg NOBAM et quelques responsables des universités bénéficiaires

Pour Aristide Armand Adjibi, Président de Nobam, ce geste vise à accompagner ces lieux de savoir dans la connaissance des étudiants et élèves qu’ils accueillent.
« Quand vous voyez les différents paliers de ce que nous visons, on a mis l’éducation en premier. L’éducation étant le socle de tout, du bas-âge jusqu’à n’importe quel âge. Les livres, ça semble être en voie de disparition. Mais c’est bien le contraire. Si on fait tout ceci aujourd’hui, c’est pour renforcer le système de l’éducation. Au Bénin, il y a beaucoup de choses qui se font sur le plan éducatif. C’est aussi notre manière à nous d’apporter notre pierre à l’édifice et ceci depuis 2016. Amener les enfants à lire davantage. Et ce n’est pas que les universités. Il y a aussi les collèges », explique le donateur. Emu, Lambert Gustave Djenatin, directeur de l’Ecole normal supérieure de l’enseignement technique(Enset) de Lokossa n’a pas manqué d’apprécier cette œuvre. « À l’endroit de l’Ong Nobam, ce sont des mots de remerciement. À travers moi, toute mon école lui dit merci. C’est un point de départ d’une collaboration avec cette Ong. Et cette collaboration va s’étendre sur cinq ans au moins. Donc, nous faisons déjà un appel à Nobam. Nous lui disons merci par anticipation pour les prochaines expéditions de documents qui nous rendront très heureux », a-t-il laissé entendre. Gilles Roland Chabi, responsable de la bibliothèque centrale de l’Université de Parakou ne dira pas le contraire. « On nous a fait un don de 1200 ouvrages de divers domaines prioritaires pour l’Up. Ce n’est pas fréquent qu’on voit des heureux donateurs qui, spontanément vous convie sans être politicien. L’Ong Nobam a le coeur social . Au président de cette Ong, nous disons du fond du coeur nos sincères remerciements. Nous prions Dieu de continuer par l’aider, de lui inspirer d’autres chapitres pour satisfaire d’autres besoin », a-t-il clarifié.

Faut-il le notifier, le 08 janvier dernier, cette institution apolitique était dans la commune d’Ifangni où elle a gratifié le CEG Banigbé Lokossa, le Centre des jeunes et loisirs et le centre de promotion social d’Ifangni respectivement de 400 livres et de 300 habits. Elle sera dans l’Alibori la semaine prochaine pour la même cause, annoncent les responsables de cette Ong.

Elsy ATINDEBAKOU & Olivia ATIOGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici