Basketball : Moudjibath Tadjou, l’une des meilleures révélations de la Summer League 2024

732

Elle vient tout droit du département de l’Ouémé, commune de Porto-Novo. Son nom, Moudjibath Tadjou. Sa passion pour le Basketball a commencé davantage par se révéler depuis environ deux ans. Et depuis lors, Moudjibath Tadjou impressionne sur le terrain de son sport préféré. Retour sur les statistiques de cette adolescente lors de la Summer League 2024.

Elle est élève en classe de troisième au CEG Davié à Porto-Novo. Fille d’un chauffeur et d’une vendeuse, Moudjibath Tadjou, sur le terrain de Basket-ball est polyvalente mais beaucoup plus Small Forward (SF). Du haut de ses 1m78, la jeune fille a découvert réellement le ballon de Basket grâce aux classes sportives.

Moudjibath Tadjou vers son Coach

Les classes sportives en effet, « sont un rassemblement des élèves pour prendre part à une initiation progressive du sport à la base afin d’y révéler des talents qui vont constituer des pépinières pour alimenter au final, les académies sportives et le monde professionnel ».

Moudjibath Tadjou et ses coéquipières

Joueuse de l’équipe LISSA Rainbows lors de la Summer League 2024 de I AM FOUNDATION, elle avait un seul objectif : « apprendre et découvrir davantage le Basketball tout en aidant mon équipe à aller jusqu’en finale », déballe-t-elle toute confiante et sereine.

Un objectif qui a été atteint. Mais « c’est vrai que j’ai réussi à apporter ma contribution dans cette équipe. Malheureusement, nous n’avions pas pu décrocher la première place. C’est bien dommage. On va continuer à y travailler », lâche la jeune fille de 67kg.

Moudjibath au Lancé franc

En 16 matchs disputés lors de cette compétition, elle a apporté 54 points à son équipe, venue en peloton de tête des matchs de division. Toujours en 16 matchs, Moudjibath Tadjou a fait 45 rebonds, 33 interceptions, 06 passes décisives, etc. Des statistiques toutes aussi impressionnantes mais qui, pour elle, « ne sont rien du tout. Et cela m’agace. Je vais continuer à donner le meilleur de moi-même », persiste et signe la jeune fille.

La ressortissante de la capitale du Bénin, rêve devenir une basketteuse de grande renommée. Son souhait le plus ardent, c’est de davantage se révéler et de jouer pour l’équipe nationale du Bénin. Sur le terrain de Basket-ball, « je me sens à l’aise. Le Basketball pour moi, au-delà d’être une passion, est un jeu magique et magnifique à la fois ».

Dans l’équipe de LISSA Rainbows portée par le Coach Géraldo Djossou, lors de cette Summer League 2024, Moudjibath Tadjou a été une force inépuisable. Cette équipe qui a impressionné plus d’un pour ses jeux collectifs et collaboratifs du début jusqu’à la fin. Elle a finit Vice-Champione et a remporté la Médaille d’argent.

Coach Géraldo Djossou en conférence de presse d’après match

Sur le terrain de Basket-ball du stade omnisports de Grand-Popo, Moudjibath a fait montre de volonté, de détermination et de réalisme pour arracher la victoire à l’équipe adverse. Sur les 16 matchs disputés toutes phases confondues, elle a perdu 03 matchs (face à la même équipe, Gleti Scolars) et en a gagné 13. Son plus grand score, a été de 40-19 (le score sans appel de toute la Summer League chez les filles) face à Obatala Titans en demi-finale, hier, dimanche 1er septembre 2024.

TEAM LISSA Rainbows

A table, le numéro 08 de LISSA Rainbows impressionne la pâte avec la sauce d’arachide. Elle aime le voyage, la lecture et un peu la musique. Ce qui la rend heureuse, « c’est le Basket ».

Mahussé Barnabé AÏSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici