Le Conseil des ministres s’est réuni hier, mercredi 31 juillet 2024 sous la présidence effective de Chef de l’État Patrice Talon. Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire des membres du Gouvernement, plusieurs décisions ont été prises dont l’organisation au titre de la prochaine rentrée scolaire à savoir 2024-2025, l’organisation d’un test de sélection des AME au profit du Ministère des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle (Mstfp).
De 14.746 au cours de l’année scolaire 2019-2020, ils sont passés à 15.362 en 2023-2024. Il s’agit en effet des AME. Et « malgré cet effort remarquable, des besoins en personnels qualifiés restent à couvrir pour l’année scolaire 2024-2025 dans les collèges et lycées », reconnait le Conseil des ministres.
Actuellement, ils sont 1.212 AME a être disponible dans la base de données. Mieux, « aucun d’entre eux n’est qualifié dans les matières telles que l’éducation physique et sportive, la philosophie ainsi que l’économie familiale. Il en est de même pour les mathématiques, le français, la physique-chimie et la technologie; tandis que le nombre des spécialistes est faible s’agissant de l’allemand, de l’anglais, de l’économie, de l’espagnol, de l’histoire et de la géographie », peut-on lire dans le relevé du Conseil des ministres.
C’est ainsi que le Conseil a marqué son accord pour l’organisation d’un test de qualification en vue de « renforcer la base de données des AME dans ces matières, l’objectif étant la couverture intégrale des besoins au titre de l’année scolaire prochaine ».
Les diplômés désireux de prendre part à ce test peuvent d’ores et déjà commencer par se préparer sur tous les aspects.
M. B. A.