Bénin : l’Alliance Biblique du Bénin prend part depuis ce matin à un atelier régional du réseau Digni à Cotonou

43

Depuis ce matin, l’Alliance Biblique du Bénin participe à un atelier régional organisé par le réseau Digni, une organisation chapeautant 17 églises et organisations confessionnelles norvégiennes qui sont impliquées dans la coopération au développement à long terme dans le monde entier. Cet atelier a pour objectif de réfléchir aux enjeux de la transformation de la société, notamment à travers la réduction de la pauvreté et la lutte contre les maux qui minent la société béninoise. L’événement rassemble divers participants, notamment des responsables d’églises, des acteurs de la société civile, et d’autres intervenants.

Lors de la cérémonie de lancement officiel, la présidente de l’Alliance Biblique du Bénin, Dr. Fifame Gandonou a pris la parole pour exprimer sa gratitude et souligner l’importance de cet atelier : « Nous sommes à un atelier soutenu par des réseaux publics et des organisations de la société civile en Afrique et en Asie de la région Afrique, pour le réseautage et le partage d’expériences entre les différents pays représentés ».

Dr. Fifame G., Présidente de l’ABB

Elle a mentionné la présence de plusieurs pays participants, tels que le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Kenya, le Congo-Brazzaville, le Congo-Kinshasa, Madagascar, et même la Norvège. « Chaque pays va représenter des projets spécifiques qui s’attaquent à des problématiques telles que la violence, la protection de l’environnement, le respect des droits de l’éco-citoyen, l’égalité des genres, et la promotion des compétences pour la vie, etc. » , a précisé Dr. Fifame Gandonou.

Les participants à l’atelier

Selon elle, « Digni œuvre pour que personne ne soit laissé pour compte, pour le respect des funérailles dignes et pour la promotion de l’amour de Dieu. C’est dans cette perspective que nous participons à cet atelier, pour quatre jours de partage et d’échanges entre plus de quarante participants. »

La délégation Norvégienne

Pour l’Alliance Biblique du Bénin, cette rencontre est une occasion d’échanger avec d’autres acteurs de la société civile et d’enrichir ses actions locales. « Nous avons la chance d’accueillir cet atelier dans notre pays, ce qui nous permet de voir les initiatives mises en place ailleurs et de renforcer nos efforts pour la transformation de notre société. L’Alliance Biblique du Bénin œuvre pour que la Parole de Dieu soit un guide et un instrument de transformation, afin de bâtir une société plus juste et plus solidaire », a ajouté la présidente.

Raoul Idohou A, PCA de l’ABB

Quant au PCA de l’Alliance Biblique du Bénin, il a également salué l’événement, en soulignant la pertinence de l’atelier : « cet atelier est une belle initiative qui permet aux sociétés bibliques de partager leurs expériences et de s’unir pour mieux lutter contre la pauvreté. Nous avons tous un objectif commun : améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, promouvoir la justice et l’amour, et créer un monde plus équitable. »

Photo de famille

Les organisateurs espèrent que cet atelier favorise une meilleure coopération et permette à chaque société biblique participante d’apprendre des expériences des autres, afin d’améliorer la qualité de leurs actions locales. « Il ne s’agit pas d’attentes spécifiques à l’Alliance Biblique du Bénin, mais d’attentes collectives. Nous souhaitons que cet atelier permette à tous de repartir avec des outils concrets pour mieux lutter contre la pauvreté et améliorer la vie des personnes en précarité », a ajouté le PCA, Raoul Idohou A.

Cet atelier, qui se déroulera sur plusieurs jours, abordera divers thèmes, dont la gestion de projets, l’encadrement des équipes sur le terrain, la lutte contre la corruption, et l’amélioration des pratiques sociales. C’est un moment de partage et de réflexion sur la meilleure manière de répondre aux défis actuels de la société béninoise et des autres pays participants.

Enfin, bien que ce ne soit pas la première fois que le Bénin accueille un tel atelier, « l’Alliance Biblique du Bénin se réjouit de ce partenariat et de l’opportunité de contribuer au développement de solutions concrètes pour le bien-être de la société », conclut le PCA,

Bon à savoir

Digni est une organisation chapeautant 17 églises et organisations confessionnelles norvégiennes qui sont impliquées dans la coopération au développement à long terme dans le monde entier. Digni a été fondé en 1983 pour gérer un accord conjoint de coopération entre ses organisations membres et l’agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad). La vision de Digni est un monde pacifique et transformé dans lequel la dignité humaine est respectée, la pauvreté est éliminée, la justice prévaut et personne n’est laissé sur le bord de la route ; un monde dans lequel la gestion de la création est responsable et la justice climatique s’impose. Les organisations membres de Digni et leurs partenaires sont des organisations indépendantes ayant leurs propres stratégies à long terme basées sur la mission et la coopération au développement. Cependant, en tant que membres de la communauté de Digni, tous contribuent également à la réalisation de la vision de Digni.

Mahussé Barnabé AISSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici