Crise à la Fadesp à l’Uac: la Fneb rompt le mutisme et s’insurge contre les dérives du décanat

75

Le climat de tension entre les étudiants et le décanat de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (Fadesp) de l’Université d’Abomey-Calavi s’intensifie. Après les dénonciations de l’Union des Étudiants en Droit et en Science Politique (Uedesp), c’est désormais la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (Fneb) qui monte au créneau pour condamner ce qu’elle qualifie de « dérives institutionnelles » sous la direction du doyen Léon Josse.

Dans un communiqué publié ce jeudi 17 octobre 2024, Marius Togni Tchomakou, président de la Fneb, a dénoncé les dysfonctionnements qui gangrènent la vie académique à la Fadesp. L’organisation pointe une gestion chaotique des dossiers académiques, un manque de communication et des décisions arbitraires qui, selon elle, sapent l’équité au sein de la faculté.

L’un des abus les plus décriés concerne l’imposition de frais supplémentaires pour le retrait des actes académiques. Ces « faux frais », selon l’organisation, ne respectent pas la note de service n°835-2020/UAC/SG/VRAA/SA, qui a harmonisé les tarifs pour ces services. À l’en croire, ces pratiques, ne sont qu’un fardeau de plus pour les étudiants déjà confrontés à la précarité, et sont perçues comme une forme d’extorsion.

Aussi, la Fneb dénonce-t-elle l’ingérence du doyen dans les affaires internes du Bureau d’Union d’Entité (Bue) de la Fadesp. Cette ingérence viserait, selon l’organisation, à prendre le contrôle du Bue, organe de base de la Fneb, afin de réduire au silence toute opposition aux « manœuvres » administratives du doyen. Une telle intrusion, contraire aux dispositions de l’arrêté ministériel n°2021-1015/MESRS/DC/SGM/DAF/R-UAC/R-UP/R-NA/R-UNSTIM/CJ/SA.040SGG21 portant reconnaissance des organisations estudiantine les plus représentatives, est jugée inadmissible par la fédération, qui réclame un respect strict de l’autonomie des structures étudiantes.

Ces multiples dérives ont provoqué des manifestations spontanées sur le campus depuis mercredi dernier. Mais Marius Tchomakou et son équipe ne comptent pas s’en arrêter là. L’organisation appelle à une mobilisation et exige la satisfaction de quatre revendications :

  1. Le respect d’un environnement académique équitable et sans représailles ;
  2. L’annulation immédiate des frais supplémentaires non conformes aux directives du rectorat ;
  3. L’arrêt de l’ingérence administrative dans les affaires du BUE-FADeSP ;
  4. La fin des actes d’intimidation et de menaces à l’encontre des étudiants et de leurs représentants.

En attendant, il faut préciser que ces différentes plaintes ont été entendues par le recteur en personne. Ce dernier, désormais saisi de la situation, devra trancher sur les suites à donner à cette crise qui pourrait prendre une autre tournure si aucune solution rapide et efficace n’est trouvée.

F.A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici