Le Basket Ball est une affaire de famille chez Youssra. 15 ans révolus, elle a connu le Basket Ball alors qu’elle était en classe de 6ieme. Une passion que la jeune adolescente ressortissante du département de l’Ouémé entretien avec amour et courage depuis les lustes. Portrait de Youssra Adjado, une joueuse de l’équipe LISSA Rainbows à la Summer League by IAM Foundation.
Lui ôter sa foi et son amour pour le Basket Ball serait simplement un grand péché. Youssra Adjado, élève en classe de Terminale série D au « CS Le Berceau des Merveilles » est fille d’un ancien Basketteur professionnel de l’équipe Béninoise.
Du haut de ses 1m68, Youssra emboîte tout doucement le pas à son géniteur, son oncle et sa sœur. Des pas qui d’ailleurs l’ont permis de rejoindre l’équipe de son département pour le championnat scolaire de Basket Ball qu’organise le gouvernement béninois à travers son ministère des sports.
La jeune basketteuse polyvalente sur le parquet a entendue parler de la Summer League 2024 à travers ses coachs. A l’en croire, la Summer League, c’est une occasion d’affûter davantage ses armes. « C’est une aubaine pour moi de me former, de m’améliorer davantage et découvrir une autre version de moi-même », a-t-elle déballé.
Fière et contente de son choix, Youssra ne croit pas à ce que les autres appellent : difficulté. « C’est vrai que le chemin ne sera pas totalement rose. Lorsque les difficultés viendront, je trouverai toujours une solution idoine pour les contrer. Il ne sera pas question d’abandonner. Le choix est fait, et il est pour la vie », clame-t-elle, toute confiante.
Son modèle dans le Basket-ball reste et demeure la Basketteuse américaine A’ja Wilson. « Je veux être à son image, comme elle. J’aime son agressivité dans le jeu. Sa façon de dribbler, de marquer des paniers », fait-elle savoir.
Et à la Summer League 2024, les objectifs de Youssra étaient simples et clairs : amener son équipe en finale et la remporter. Connue pour ses capacités de bien défendre, la jeune fille a vu seulement la moitié de ses objectifs se réaliser, amener son équipe en finale. Pour n’avoir pas gagné la finale de cette première Summer League dans l’histoire du Bénin, Youssra, un peu déçue, ne voit pas cet échec comme une barrière pour sa carrière.
« Il ne sera pas question de se décourager. C’est un jeu et malheureusement, il y a toujours un perdant et un gagnant. Ce qui me touche, c’est que nous avions finit Vice-Champione. Chacune de mes coéquipières a donné le meilleur d’elle-même du début jusqu’à la fin. Cette défaite, encore que je ne la reconnais pas telle, nous apprend que nous avons du chemin à faire. Nous sommes en début de carrière et il nous faut traverser des moments doux et floues, c’est aussi cela qui nous propulsera plus. Encore qu’il n’y a pas de réussite sans défaite », étale Youssra.
Le rêve le plus cher de la musulmane, est de devenir joueuse de Basket-ball pour l’équipe nationale béninoise et de défendre vaillamment les couleurs béninoises lors des différentes compétitions.
A table, la candidate au Baccalauréat 2025 affection le riz avec n’importe quelle sauce. Ebène de teint, Youssra rêve d’un monde où règnent la paix, la cohésion, l’entraide et le respect des droits humains. Ces temps libres sont consacrés à lecture et à la musique.
Durant les matchs de son équipe lors de la Summer League 2024, elle a défendu vaillamment en attaque comme en défense. Sur les 16 matchs disputés, elle a rapporté 13 points à son équipe LISSA Rainbows avec 06 rebonds, 03 passes décisives, 10 interceptions… La meneuse de jeu Le meneur (point guard) s’est chargée de distribuer la balle, d’organiser le jeu en attaque, monter la balle depuis son propre camp etc. lors de la Summer League 2024. En un mot, Youssra Adjado, a de l’avenir dans le Basketball.
Mahussé Barnabé AÏSSI