Assemblée générale élective : l’Afefrs-Bénin entame une nouvelle ère avec Prof Monique Ouassa-Kouaro aux Commandes

686

Le samedi 20 juillet 2024, l’Association des Femmes pour l’Éducation, la Formation et la Recherche Scientifique au Bénin (AFEFRS) a tenu une Assemblée Générale Elective dans l’amphi Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi. À l’issue de cette activité, une nouvelle équipe ayant à sa tête la professeure Monique Ouassa Kouaro a été élue pour conduire les destinées de l’association pour les trois prochaines années.

Un nouveau chapitre s’ouvre à l’Association des Femmes pour l’Éducation, la Formation et la Recherche Scientifique au Bénin (AFEFRS). À travers une assemblée générale élective qui s’est déroulée ce samedi 20 juillet 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi, une nouvelle équipe présidée par la professeure Monique Ouassa Kouaro est aux commandes
pour poursuivre la dynamique. Laquelle se veut d’ailleurs de contribuer à accroître les chances de réussite des filles, encourager les initiatives de promotion des Enseignantes-Chercheurs, sensibiliser l’opinion publique à l’importance de former des femmes scientifiques etc.

Dans son discours d’acceptation, la professeure Kouaro a remercié toutes les femmes et filles présentes, ainsi que toutes ses étudiantes qui lui ont fait montre de leur soutien indéfectible depuis toujours. Elle a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en elle et en son équipe. Avec le nouveau bureau, celle-là qui en plus de sa casquette de nouvelle présidente de l’Afefrs-Bénin, est aussi la Doyenne de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université d’Abomey-Calavi, s’est engagée à porter plus haut le flambeau de l’association, en comptant sur le leadership des femmes scientifiques et chercheurs du Bénin pour réussir ce mandat. « Je prends le ferme engagement avec les membres du nouveau bureau que vous avez élu légitimement, de porter plus haut le flambeau de notre prestigieuse association. Je voudrais compter sur le leadership de toutes les femmes scientifiques du Bénin, des femmes chercheurs de nos centres de recherches pour réussir ce nouveau mandat que vous venez de nous confier » a t-elle déclaré avec conviction.

Par ailleurs, cette activité statutaire a aussi été l’occasion pour les membres du Bureau sortant de faire une rétrospective. Laquelle leur a permis de dresser le bilan de leurs activités et de partager les succès obtenus ainsi que les défis rencontrés durant leur mandat. L’essentiel à retenir, à en croire la Présidente, Pr Yvette Onibon Doubogan, l’association a notablement accru sa visibilité au niveau national et international, a amélioré le fonctionnement de ses organes, et a vu une augmentation significative du nombre de ses membres. Toutefois, plusieurs défis demeurent. L’un des principaux a été la difficulté à obtenir des financements externes, obligeant les membres à se tourner vers leurs propres ressources. C’était donc le lieu pour elle de souligner le besoin de renforcer la commission chargée des projets pour améliorer la levée de fonds.

Il convient aussi de préciser, que plusieurs distinctions dont une attestation et un trophée, ont été décernées à plusieurs d’entre elles en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l’éducation, à la formation et à la recherche scientifique.

Frédile ALLODEOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici