Incendie causé par un court-circuit au centre commercial ENA à l’Uac : voici le constat de la Rédaction du journal Le Révélateur au lendemain du drame

276

Un vendredi incendiaire à l’Université d’Abomey-Calavi précisément au centre commerciale ENA ! Un incendie causé par un court-circuit a dicté sa loi plongeant ainsi locataires de ce centre dans l’émoi. Alors que le souvenir du trois juillet 2023 est encore frais dans les mémoires des usagers et locataires des lieux, le vendredi cinq juillet 2024 s’est invité sur la liste à nouveau.
Une nuit sombre avec comme bilan, 12 kiosques réduits en cendre. Lesquels sont composés de divers produits alimentaires : riz, haricots, huiles, savons, macaronis, etc. Tamegnon Gaston, l’un des locataires des kiosques touchés par l’incendie confi : « je n’étais plus sur les lieux parce qu’il se faisait déjà tard. Et avant que je ne vienne, le feu a déjà atteint mes deux kiosques 131 et 140. Quelques usagers du campus ont essayé autant qu’ils le pouvaient, d’éteindre le feu bien avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Et comme les portes de mes kiosques étaient scellées, l’eau ne pouvait pas atteindre l’intérieur et ils ont fini par défoncer les portes. Mais l’irréparable est là ! J’ai perdu des sacs de riz, des bidons d’huiles, des frigos. Bref, c’est inestimable ! Je demande aux autorités de nous aider. J’ai énormément perdu », raconte tout ému, le commerçant.

Comme lui, une victime, l’air très pensif, lâche : « je suis sans voix ! Je n’ai pas de mots pour m’exprimer. Seul Dieu peut me consoler dans cette situation. J’ai été informée par un coup de fil qu’il y a incendie. Avant que je ne vienne, tout était déjà consumé ».

En gros, c’est le triste bilan d’un incendie qui s’est déclenché dans l’un des kiosques de ce centre commercial dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Selon les témoins sur place, le kiosque en question a pris feu suite à un court-circuit et s’est vite propagé. C’est ainsi qu’il a ravagé tout le périmètre détruisant tout sur son passage. Malgré la mobilisation des sapeurs-pompiers, et la volonté des témoins de stopper le feu, le pire n’a pas pu être évité plongeant plusieurs personnes dans le désarroi. Sur les visages des victimes, des témoins et observateurs, c’est un drame qui fait simplement frémir.

Mais c’était quand même prévisible ! En effet, selon les informations glanées çà et là, un tel incendie s’est déjà produit l’an dernier. A l’époque des voix s’étaient élevées pour prédire ce qui arriverait si rien n’était fait. Et malheureusement, la sourde oreille a coûté la fortune à de nombreux compatriotes. En temps normal, les décideurs devraient prendre des mesures idoines pour réfectionner ce centre commercial qui a déjà ‘’vieilli’’ parce qu’avec des infrastructures caduques qui se résument à des tôles rouillées, des hangars peu enviables…

Il faut noter que pour le moment, aucune autorité rectorale ne s’est pas encore prononcée sur le drame. Mais, au cours de l’incendie, le Vice-recteur chargé des affaires académiques était présent pour un constat de visu. Il faut préciser par ailleurs, que certaines victimes sont sur place et sont en train de récupérer quelques articles. Dans le lot, des riz et macaronis touchés par le feu, qui seront ‘’certainement’’ préparés plus tard ! Attention !

Mahussé Barnabé AÏSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici