L’arène politique béninoise vient d’avoir un nouveau né. Un nouveau parti politique porté sur les fonds baptismaux le samedi 13 janvier 2024 à l’issue d’un congrès tenu à Bohicon. Mus par la volonté de faire entendre leurs voix, des jeunes venus des 12 départements du Bénin ont érigé le Parti Espoir du Peuple (PEP). Lequel espoir repose d’ores et déjà sur les épaules de Armel Mahunou Tamadaho, élu président dudit parti à l’issue des travaux du congrès.
Un congrès qui consacre le Parti Espoir du Peuple (PEP) comme le nouveau bout de chou de la sphère politique béninoise. Une politique qui, selon les congressistes, a longtemps épargné les jeunes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont pris les taureaux par les cornes. C’est du moins ce que laisse entendre le nouveau président élu du PEP. ‹‹ Le but visé est de voir la jeunesse béninoise parler d’une seule voix à travers notre creuset politique pour construire ensemble le Bénin de nos rêves ››, a martelé Armel Tamadaho.
Armel Tamadaho, président du PEP
Il se réjouit de cette jeunesse ‹‹ qui a manifesté sa volonté de se doter d’un outil politique si ambitieux et novateur qui prône les valeurs républicaines et démocratiques ››. Et pour y arriver, il va falloir employer le vert et le sec. ‹‹ Aux coordonnateurs, je lance un appel vibrant à prendre conscience de l’enjeu qui se profile et à redoubler d’efforts dans la mobilisation des dossiers ››, a instruit le Premier vice-président et porte-parole du parti, Stanislas juste Dansou.
Ce défi, le Secrétaire général du parti Valéry Sanni en est conscient. ‹‹ Je suis également convaincu que nous pouvons les relever ensemble ››, a-t-il clamé, comme pour réaffirmer la volonté, l’engagement et l’engouement du nouveau parti. Un nouveau parti, certes des jeunes, mais qui davantage vient contrarier la réforme du système partisan. Quoi qu’il en soit, l’avant 2026 réserve encore beaucoup de surprises politiques…
Arsène AZIZAHO