Aux États-Unis, un homme condamné à 400 ans de prison en 1989, a été finalement innocenté et libéré le lundi 13 mars 2023. Après 34 ans, la justice américaine a remis en cause les processus d’identification utilisés à l’époque pour enfin lui donner raison.
Condamné à 400 ans, Sidney Holmes après 34 ans passés en prison, vient d’être déclaré non coupable et libéré. Les faits remontent à 1989 où il était accusé d’avoir servi de chauffeur lors d’un vol à main armée opéré le 19 juin 1988. Interpellé quelques semaines après les faits, Sidney Holmes était au volant d’une Oldsmobile Cutlass brune. Un véhicule identifié par les témoins comme la voiture qui avait servi au braquage. Le jeune de 23 ans, malgré son innocence clamée n’a pas pu bénéficier d’un doute.
Il y a trois ans, soit en 2020, par l’intermédiaire de ses avocats, Sidney Holmes a pris contact avec l’unité de révision des condamnations du comté de Broward pour défendre son cas. Fort heureusement, la justice décide de l’écouter cette fois-ci. Après ses analyses, ‹‹ la justice estime que les charges ne sont pas suffisantes contre le quinquagénaire ››, rapporte le Daily Mail.
Erreur de justice
La justice n’aurait pas eu de preuves convaincantes pour condamner le mis en cause. C’est du moins ce que pensent les procureurs en charge du dossier qui remettent en cause les pratiques d’identification utilisées à l’époque. D’abord, le principal témoin oculaire des faits n’a pas été en mesure de reconnaître Sidney Holmes parmi six clichés qui lui étaient présentés. Sa photographie aurait ensuite été mise dans plusieurs sélections, jusqu’à ce qu’elle soit finalement désignée. C’est alors sur la base de ce seul témoignage que le suspect avait été condamné. Malgré les doutes, la justice avait demandé une peine de 825 années de prison pour Sidney Holmes, qui avait déjà été condamné par le passé pour vol à main armée. In fine, une peine de 400 ans avait été prononcée.
‹‹ Il n’y a aucune preuve liant Holmes au vol ››, a clamé la justice après avoir reconnu l’identification du témoin d’alors comme une ‹‹ identification erronée ››. À la lumière de ces faits, le bureau du procureur de l’État de Broward a confirmé l’innocence de l’homme qui a aujourd’hui 57 ans. Parallèlement, les victimes du vol à main armée ont également déclaré que le détenu devrait être remis en liberté.
Sidney Holmes après sa libération
Quant à sa détention injuste, la victime laisse tout derrière lui. ‹‹ Je ne peux pas avoir de haine, je dois juste aller de l’avant. Je n’ai jamais perdu espoir ; c’est quelque chose qu’on ne peut pas abandonner ››, se réjouit Sidney Holmes après sa libération. Toutefois, l’homme regrette une seule chose : sa famille qu’il a délaissée. « Quand je suis allé en prison, ma fille n’avait que sept mois. Maintenant, elle a 35 ans. Je vais devoir reconstruire toute notre relation », a regretté Sidney Holmes.
Par ailleurs, cette libération a été un moment de grande joie pour toute sa famille, notamment pour sa mère. ‹‹ Je suis tellement reconnaissante à Dieu et à toutes les personnes qui ont rendu cela possible », a déclaré la mère de Sidney Holmes.
Pour rappel, selon la loi, Sidney Holmes pourrait prétendre à plusieurs millions de dollars de compensation. Mais cet argent pourrait-il remplacer 34 ans de prison injuste ?
Arsène AZIZAHO