Plusieurs accidents ont fait des morts et des blessés graves dans la journée du dimanche 29 janvier 2023 au Bénin. Celui de Dassa qui a vu un bus de transport en commun partir en fumée a fait d’énormes dégâts laissant le peuple béninois dans un deuil national.
29 janvier 2023. Cette date a négativement marqué à jamais l’ensemble du peuple béninois. C’est un dimanche pas comme les autres qu’on pourrait qualifier de ‹‹ dimanche noir ››, compte tenu des atrocités qu’il a faites voir. La plus en vue est un accident meurtrier : la combustion d’un bus de la compagnie « Baobab express » qui a percuté un véhicule à hauteur de Dassa-Zounmè. Il s’agit d’un bus de transport ayant quitté Parakou avec 37 voyageurs à bord, à destination de Cotonou.
En effet, ‹‹ tout serait parti d’une panne sur l’un des pneus arrières du bus. Selon plusieurs sources, le bus roulait normalement quand le pneu arrière s’est éclaté, provoquant un déséquilibre total du véhicule. C’est donc en essayant de maintenir le bus en équilibre pour stationner que le conducteur a dévié de sa trajectoire et est entré en collision avec un autre véhicule taxi qui roulait normalement dans son couloir de circulation ››, a rapporté Hugues Sossoukpè sur sa page Facebook. La violence du choc a provoqué l’incendie du bus qui a été complètement consumé. Selon les informations qui circulent, le bilan fait état de 23 morts dont le conducteur du bus et 14 blessés graves transportés à l’hôpital. Une nouvelle qui a laissé le peuple béninois dans un deuil national, malgré qu’il ne soit pas encore décrété. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont légions, chacun trouvant en ces âmes une partie de lui. D’ailleurs, il n’a pas fallu longtemps pour que le gouvernement et certains politiciens se pressent pour exprimer leurs condoléances à l’ensemble du peuple béninois en particulier aux familles éplorées. À l’exemple de l’ancien Président Boni Yayi, de l’actuel, Patrice Talon par le biais de son porte parole, d’autres hommes de la sphère politique et tutti quanti. Des ministres ont été même dépêchés par le président pour aller à la rescousse des victimes.
Cependant, ce n’est pas le seul accident qui a eu lieu hier. Des témoignages font état des accidents à Parakou, Cotonou, Aplahoue, Natitingou, Lokossa et Dan. Celui de Dan a eu lieu également hier. Un véhicule en dotation à la prison civile de Natitingou serait entré en collision avec un camion occasionnant plusieurs blessés. Ces accidents ont eu lieu du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023. À voir les bilans, le deuil du peuple béninois s’accentue. Le gouvernement fait de son mieux pour une prise en charge rapide des 21 rescapés du drame de Dassa… Toutefois, ‹‹ prévenir vaut mieux que guérir ››. Des actions et la prise de conscience s’imposent respectivement dans le rang des gouvernants et celui des citoyens béninois.
Faut-il le rappeler, le 29 janvier 2022, un incident avait eu lieu à Monkpa où les populations ont été charcutées par des membres d’un groupe religieux. Un drame qui a fait plusieurs victimes et plusieurs morts, et à la suite duquel le chef de ce groupe religieux est en prison depuis lors. Un autre 29 janvier et c’est le feu qui consume….
Eunice DOSSOU-KITTI & Barnabé AÏSSI